En quelques années seulement, Elementor est classé comme l’un des meilleurs constructeurs de page sur WordPress. Cela s’explique par le fait qu’il soit facile à utiliser mais aussi qu’il propose de nombreuses fonctionnalités. En tout cas, la popularité du page builder vient surtout du fait de son accès gratuit. Si vous envisagez d’utiliser le plugin sur votre site, sachez qu’installer Elementor sur WordPress ne requiert pas de compétences particulières. Malgré tout, il existe quelques règles d’usage à respecter pour éviter de mauvaises surprises par la suite.
Petit rappel sur Elementor
Elementor est un page builder, un constructeur de page en français, développé par Theme Pojo. On le trouve sous forme d’extension à installer et à activer sur WordPress.
Il s’agit d’un plugin freemium, c’est-à-dire qu’il existe une version gratuite, en libre accès, et une autre payante, premium, qui est est plus fournie et donne accès à de nombreux modules supplémentaires. Cela est utile notamment pour celles et ceux qui ont besoin de fonctions spécifiques sur leur site web.
Apprenez en plus en suivant cette formation.
Pourquoi est-il souvent choisi pour construire un site ?
Elementor Page Builder, permet d’aller plus vite lors de la construction d’une page web ou d’une section. On peut partir de zéro ou importer un template déjà tout fait. Cette extension est utilisée par de nombreux webmasters et concepteurs web designers. Sa facilité d’utilisation en font son principal atout. C’est pourquoi, de plus en plus de personnes novices et débutantes se lancent avec cet outil. Il se démocratise peu à peu et n’est plus réservé aux pros du web. D’autres part, sa flexibilité permet de gérer facilement le design d’un site tout en respectant les normes actuelles côté Responsive. On peut décider d’afficher ou non, tel ou tel bloc, en fonction du device (pc, tablette, mobile).
Une facilité de construction déconcertante
En effet, le glisser / déposer d’éléments dans la page permet de voir directement les modifications apportées en direct. Pour être plus technique, on parle même de Visual Builder. Le gros avantage d’Elementor est qu’il offre une panoplie de modules qui permettent une personnalisation à 100% de votre site. L’utilisation de l’Elementor n’est pas simplement réservée aux experts. Découvrez notre article qui explique le niveau requis pour manipuler correctement Elementor.
Pourquoi est-il important de bien installer et de bien paramétrer Elementor ?
La procédure d’installation d’Elementor est une étape importante afin d’éviter d’éventuels dysfonctionnements. Il en est de même concernant les étapes de configuration de l’extension. D’autant plus que vous aurez besoin du constructeur de page pour travailler sur plusieurs sites (pour les professionnels). De plus, un site web demande de constantes évolutions, que ce soit en fonction des besoins des visiteurs ou encore en matière de visuel. Elementor sera indispensable pour toutes ces étapes. Alors, autant bien l’installer dans les règles de l’art.
Installer Elementor sur WordPress
L’installation d’Elementor page builder se fait directement sur WordPress, comme toutes les extensions rattachées au CMS.
Voici les étapes à suivre pour installer Elementor dans les règles de l’Art.
- La première chose à faire d’ouvrir WordPress;
- Ensuite, rendez-vous dans la rubrique « Extensions » et cliquez sur « Ajouter »;
- Saisissez « Elementor » dans la barre de recherche, en haut à droite sur l’écran. L’extension apparaît ensuite en grand sur votre écran;
- Cliquez sur « Installer » afin de pouvoir l’utiliser sur votre site web;
- Lorsque le plugin sera installé, cliquez sur le bouton « Activer »
- Vous serez ensuite redirigé vers une page d’accueil sur l’extension, la page de bienvenue sur Elementor.
Configurer Elementor sur WordPress
Après avoir installé et activé Elementor sur WordPress, il y aura 2 onglets qui apparaîtront dans le menu d’administration.
- L’onglet “Elementor” : où vous allez voir tous les réglages concernant l’extension en question. Elle possède 3 sous-catégories dont :
- Le sous onglet “Général” : qui contient les réglages sur le type de contenu que vous allez publier et leur mise en forme (couleurs par défaut, police par défaut).
- Le sous onglet “Style” : comme son nom l’indique, cette partie vous permet de gérer le visuel général de votre page tel que la police ou encore la disposition des éléments sur votre page web. Vous pouvez aussi y intégrer le responsive design (pour les tablettes et les smartphones) dans cette section.
- Le sous onglet “Avancé” : Dernière sous-catégorie. La plupart du temps, on ne modifie rien dans cet onglet.
- L’onglet “Modèles” : qui sera plus dédié au design des pages web.
Astuces pour bien utiliser Elementor
Elementor est bien activé et installé ? Vous pouvez maintenant commencer votre travail avec le constructeur de page. Voici quelques astuces supplémentaires qui pourront vous être utiles dans la manipulation du plugin.
Utiliser un seul page builder
Pour éviter les futures erreurs et les crash de site qui peuvent survenir, il est déconseillé d’installer plusieurs builder en même temps style Divi + Elementor + Avada. C’est le meilleur moyen de bugger sur WordPress. Ici, Elementor gratuit peut suffire.
Bien choisir les thèmes
Afin d’éviter tout risque de plantage et de dysfonctionnement de votre site, il vaut mieux choisir des thèmes stables et recommandés pour Elementor. Nous pouvons vous conseiller Hello Elementor (basique mais le plus simple), Astra, ou Ocean WP, par exemple.
D’ailleurs, l’un des avantages avec Elementor est qu’il est compatible avec les thèmes natifs comme “Twenty twenty two” et “Twenty twenty one”, mais plus pour les puristes (experts ou connaisseurs).
Avoir un bon hébergement
Alors, ce conseil est valable pour tous les sites web, pas seulement si vous envisagez d’utiliser le page builder. Il faut savoir qu’Elementor consomme pas mal de données. Ainsi, un bon fonctionnement de l’extension dépend de l’accès au plus de ressources possibles. Vous pouvez choisir entre OVH, Ionos, Gandi. Le meilleur étant O2SWITCH qui donne accès à un vrai dashboard appelé CPANEL et qui donne une puissance parfaite pour Elementor.
Cet article était-il utile ?
Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !
Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1
Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.
Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-moi améliorer ce poste !
Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?