Débutant, intermédiaire, quel niveau faut-il pour utiliser correctement Elementor ?

0
(0)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Table des matières

0
(0)

Le page builder Elementor séduit bon nombre d’experts du web grâce à sa facilité d’utilisation et surtout à son large catalogue en matière de design de site web. Il permet de décupler l’aspect graphique et offre une multitude de combinaisons et de choix possibles pour le design. Afin de maîtriser cette extension WordPress à la perfection, il faudra tout de même avoir quelques notions pour mener à bien son projet. Quel est le niveau requis pour utiliser Elementor ? Comment se perfectionner ? Les réponses dans la suite de l’article.

1/ Quel niveau pour quel but exactement ?

Quel niveau pour quel but exactement

Avant toute chose, avant d’utiliser Elementor, il faut définir d’avance certains points :

  • Le type de site web
  • Le design attendu du site
  • Le type de fonctionnalités à intégrer dans le site

En effet, il est important de déterminer le genre de site web que vous souhaitez réaliser. S’agit-il d’un site e-commerce, d’un site vitrine ou encore d’un blog ? Les manipulations que vous aurez à faire sur le constructeur de page en dépendent.

Ensuite, tout sera également plus clair lorsque vous aurez une petite idée sur le niveau d’exigence pour le site web. En effet, peut- être avez-vous pris inspiration sur un site ? Un design en particulier ? Certains sont plus difficiles à réaliser. L’exemple type : le site d’Apple. Vous aurez compris que ce dernier demande beaucoup de travail pour arriver à ce résultat.

Ensuite, avez-vous besoin de fonctionnalités particulières pour votre business en ligne ? Comme vous vous en doutez bien, les besoins ne sont pas les mêmes pour un site dit simple et un site complexe. Par exemple, est-ce que vous avez besoin d’un système de réservation en ligne ? Un calendrier intéractif, ce genre de chose…La plupart du temps, ce sont les sites e-commerce qui requièrent des dispositifs spécifiques.

Après avoir passé cette étape, il vous sera plus facile d’envisager le temps et les moyens à mettre en place pour réaliser votre site web. Ce sera également le moment où vous aurez la réponse si vous avez le niveau requis ou non pour utiliser Elementor et par conséquent,si vous avez besoin de l’intervention d’un expert.

Pour en apprendre plus, cliquez sur ce lien.

2/ Quelques notions de WordPress sans plus ? Passez votre chemin

Quelques notions de WordPress sans plus ? Passez votre chemin

Comment maîtriser Elementor sans avoir les bases du fameux CMS WordPress ? C’est quasi impossible au risque de se perdre parmi les diverses fonctionnalités proposées par le page builder. D’ailleurs, il existe de nombreuses façons pour arriver à un seul et même désign en fonction de comment vous imbriquez et déployez les sections et modules sur votre page.

Conclusion : Pour avoir le niveau requis pour bien utiliser Elementor, (dans les règles de l’art), il faut tout d’abord commencer par comprendre le fonctionnement de WordPress. Du moins, il faut en acquérir les bases. Le mieux est de consulter des ressources, d’apprendre petit à petit ou de suivre une formation Elementor dédiée.

3/ Vous commencez à être à l’aise avec WordPress et Gutenberg ? C’est le moment !

Vous commencez à être à l'aise avec WordPress et Gutenberg ? C'est le moment !

Dès que vous franchissez ce cap, et que vous maîtrisez les notions d’articles (post), taxonomy, la façon dont on gère un menu, ce que c’est qu’un header, footer etc. Alors c’est le moment !

Pour y arriver, il faudra apprendre petit à petit. Bien entendu, cela ne se fait pas du jour au lendemain. N’oubliez quand même pas qu’il faudra du temps et de la persévérance. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’apprendre Elementor tout seul en suivant des tutos et vidéos sur Youtube, par exemple. Sinon, vous avez aussi la possibilité de suivre une formation Elementor durant laquelle vous aurez quelqu’un qui vous guidera sur tout ce qu’il faut savoir sur l’outil et vous partagera son expérience. Il existe d’ailleurs des programmes personnalisés avec votre projet phare comme centre d’entraînement. Un avantage considérable dans la formation de Rochetaing JD pour apprendre directement sur votre SITE!

4/ Combien de temps faut-il pour bien maîtriser Elementor ?

Combien de temps faut-il pour bien maîtriser Elementor ?

Il n’y a pas vraiment de délai fixe et précis pour maîtriser l’outil Elementor. On va dire que la durée d’apprentissage va dépendre de plusieurs facteurs dont :

  • Le nombre de réalisations de site web, autrement dit votre expérience;
  • Le temps que vous consacrez pour apprendre et pour assimiler le fonctionnement d’Elementor;
  • Le nombre de plugins et addons que vous souhaitez tester. Plus il y en a (et des nouveaux) et au plus il faudra savoir les mettre en place, les tester etc…

En règle générale, il faudrait quelques années afin de maîtriser Elementor de A à Z. Rassurez-vous, une semaine suffit pour bien le prendre en main et commencer à bien jouer avec.

Attention tout de même, comme avec toutes les choses que l’on apprend, les compétences acquises pendant la formation se perdent sans pratique. Il faut donc consacrer du temps pour se perfectionner en faisant régulièrement des exercices et des réalisations de quelques sites web. Une étape qui va vous servir plus tard puisque ces derniers pourront préalablement remplir votre portfolio surtout si vous êtes débutant.

Mon conseil : Bien qu’il soit possible d’apprendre Elementor tout seul, le mieux est de suivre une formation personnalisée auprès d’un professionnel. Dans la plupart des cas, elles sont même finançables via votre compte de formation professionnelle (CPF) ou via Pôle Emploi. Pour en savoir plus, visitez la section “Financer ma formation”.

5/ Comment s’améliorer et progresser sur Elementor ? Techniques et astuces perso

Comment s'améliorer et progresser sur Elementor ? Techniques et astuces perso

Ça y est, vous vous êtes décidé à apprendre Elementor ? Voici quelques astuces que j’ai appliquées dans mon parcours personnel. Elles ont marché pour moi, autant vous les partager.

  1. La première chose à faire est de suivre de nombreux tutos sur des chaînes Youtube comme :
  • En anglais :

WPTUTS : https://www.youtube.com/c/WPTuts

Darrel Wilson : https://www.youtube.com/c/Darrelwilsonbug

  • En français :

BRUNO Titsch : https://www.youtube.com/user/Jake0868

  1. La seconde technique pour devenir un pro d’Elementor est de faire des exercices et tutos de A à Z en mettant pause (ou même des sites que vous voyez, ou refaire des templates que vous avez vu en ligne).

En testant de nouveaux plugins et addons, vous ouvrez un champ des possibilités qui vous donnent de futures idées pour votre site web.

Voici quelques exemples de addons qui vous seront utiles :

  1. Troisième astuce : Rester à l’affût des dernières tendances et des échanges d’idées entre utilisateurs d’Elementor sur le net, notamment sur les réseaux sociaux.

Il y a Twitter qui permet de véhiculer de nombreuses informations. On trouve également les groupes Facebook comme “fandelementor » https://www.facebook.com/fansdelementor

  1. Quatrième et dernière pour se perfectionner sur Elementor : S’inspirer du côté des Awwwards. Il s’agit des récompenses des plus beaux sites wordpress où vous pourrez puiser de bonnes idées : https://www.awwwards.com/websites/wordpress/

J’espère en tout cas que cet article vous aura été utile et qu’il vous donnera les éléments nécessaires pour vous lancer dans l’aventure Elementor.

 

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-moi améliorer ce poste !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn
Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles populaires