Comment rechercher et sélectionner les bons mots-clés pour votre business ?

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Les mots-clés sont des critères importants aux yeux des moteurs de recherche qui sont toujours en quête de contenus de qualité. Ces derniers aussi qui ont le droit de véto concernant votre classement dans la SERP (page des résultats de recherche). Plusieurs points les concernant sont pris en compte par les algorithmes de recherche; ne serait-ce que leur pertinence, leur longueur ou encore leur emplacement. Voilà pourquoi il faut les choisir avec soin pour améliorer la visibilité de votre business. Comment rechercher et sélectionner les bons mots-clés ? Nous allons y répondre tout de suite.

En savoir plus sur les mots-clés

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de laisser quelques mots sur ce qui tourne autour des mots-clés. Suivez cette formation pour en apprendre plus.

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Qu’est-ce qu’un mot-clé ?

Un mot-clé est un mot ou un ensemble de mots utilisés par l’internaute pour faire des recherches sur un moteur de recherche. C’est un élément important dans le référencement naturel qui caractérise le contenu d’un site internet.

Pourquoi les mots-clés sont-ils importants ?

Les mots-clés permettent d’améliorer la visibilité de vos pages web. Lorsqu’ils correspondent aux requêtes des internautes, ces dernières apparaissent dans les pages de résultats des moteurs de recherche.

Rechercher des mots-clés avec des moyens simples

Vous l’avez compris, les mots-clés sont des éléments cruciaux pour faire connaître votre business en ligne. Il est, donc, important de les choisir avec soin afin d’obtenir des résultats positifs. Voici quelques astuces, des méthodes simples, que vous pouvez faire vous-même pour trouver les bons mots-clés à insérer dans vos prochains contenus.

Penser au persona

C’est une étape que l’on oublie souvent lorsque l’on rédige ses contenus. Pourtant, comprendre les besoins du persona est une méthode efficace pour avoir un contenu adapté et atteindre son public cible.

Mais qui est, d’abord, ce persona ? Il s’agit d’un terme que l’on utilise en marketing pour désigner un personnage fictif qui représente vos cibles et vos clients potentiels et actuels.

Il faut savoir que les moteurs de recherche prennent en compte l’intention utilisateur afin de proposer des contenus qualifiés qui apportent les réponses exactes aux internautes.

Surveiller vos concurrents

Vous pouvez aussi garder un œil sur ce que font vos concurrents qui ont un bon positionnement. Quels sujets proposent-ils ? Quels mots-clés insèrent-ils dans leurs contenus et comment les utilisent-ils ?

Faire une veille

Pour rechercher des mots-clés et des sujets intéressants, il n’y a rien de mieux que des veilles approfondies. Renseignez-vous un peu partout : sur les réseaux sociaux, sur les blogs, dans les forums, dans les magazines, sur tout ce qui se dit, sur les actualités et les tendances de votre thématique.

Trouver des mots-clés pertinents avec les bons outils

Trouver des mots-clés pertinents avec les bons outils

Il existe aussi des outils qui proposent une liste de mots-clés, les plus pertinents. Si vous souhaitez lancer votre business de manière plus sérieuse, les générateurs de mots-clés vous seront incontournables. Les mots et les phrases-clés qu’ils fournissent sont issus d’une analyse qu’ils effectuent à partir de données sur les moteurs de recherche et le comportement des utilisateurs.

Voici des outils générateurs que vous pouvez utiliser :

  • Google Keyword Planner

De base, Google Keyword Planner est conçu pour les campagnes de publicités payantes sur Google Ads. Mais, vous pouvez aussi faire recours à cet outil gratuit pour vos contenus et dénicher des mots-clés pertinents et des informations sur les volumes de recherches.

  • AnswerThePublic

AnswerThePublic vous donne les réponses sur ce que les internautes se demandent. Piocher dans les réponses les mots-clés et les prochaines sujets à traiter pour vos contenus à venir. De plus, la plateforme vous fournit des résultats selon une zone géographique précise.

  • UberSuggest

UberSuggest est un autre outil gratuit pour générer des mots-clés pertinents. Parfait pour concocter un contenu de qualité sur votre site web !

  • Ahrefs

Même s’il s’est fait connaître pour ses analyses approfondies de backlinks, Ahrefs dispose, dans sa version gratuite, d’une fonctionnalité efficace pour analyser et sélectionner les bons mots-clés.

  • Keyword Tool

Dans sa version gratuite, Keyword Tool vous procure une liste de mots-clés importants. Ceux-ci sont sélectionnés selon les tendances sur différentes plateformes telles que Amazon, e-Bay, Youtube, Instagram, Twitter, etc. Cet outil est un incontournable pour rechercher des mots-clés de longue traîne.

Les différents types de mots-clés à intégrer dans vos contenus

Les différents types de mots-clés à intégrer dans vos contenus

  1. Les mots-clés génériques

On les appelle également “tête de longue traîne”. Les mots-clés génériques sont généralement composés de 3 mots tout au plus. Ils désignent aussi les termes les plus logiques concernant le sujet. Ce type de mot-clé a un volume de recherche important et occupe déjà un bon positionnement par vos concurrents. Il n’est, donc, pas très nécessaire de faire beaucoup de temps pour les faire ranker sur vos pages. Il vaut mieux concentrer vos efforts sur d’autres mots-clés, moins exploités par vos concurrents.

  1. Les mots-clés de longue traîne

On les connaît aussi sous le nom de “mots-clés rares”. Ils contiennent plus de 3 mots en formant une expression voire une phrase complète. Les mots-clés longue traîne ont un faible volume de recherche comparé aux mots-clés de tête. Ils sont également plus précis et touchent une audience plus qualifiée.

À l’ère où les recherches vocales se popularisent, les experts du SEO commencent de plus en plus à intégrer des mots-clés de longue traîne dans leurs contenus. En effet, la commande vocale a tendance à plus poser des questions ou une formulation plus longue plutôt qu’un seul mot. Recourir aux mots-clés de niche est donc la solution pour correspondre à ce type de recherche.

  1. Les mots-clés sémantiques

Pour enrichir votre contenu et le rendre pertinent aux yeux de Google, vous aurez aussi besoin d’ajouter des mots-clés sémantiques. Ces derniers désignent tout simplement les mots qui appartiennent au champ lexical de votre sujet principal.

  1. Les mots-clés événementiels

Mardi gras, Saint Patrick, Pâques, fête nationale, Salon de l’agriculture, Festival de la BD, Black Friday, Noël, etc. Ces mots vous parlent-ils ? C’est ce qu’on appelle “mots-clés événementiels” dans le domaine de la rédaction web et sont liés aux tendances et aux actualités du moment. 

Pourquoi les mots-clés événementiels sont-ils importants pour votre visibilité ? Parce qu’ils représentent un volume de recherche élevé sur une période donnée. Ils constituent des résultats non négligeables sur le court-terme et vous permettent de gagner de nouveaux clients qui deviendront peut-être des habitués en découvrant votre site sur le long terme.

  1. Les mots-clés locaux

Les mots-clés locaux vous permettent de cibler une zone géographique précise que ce soit un quartier, une ville, un département ou un pays. Ils améliorent votre référencement local et sont facilement identifiables.

La plupart du temps, ce type de mots-clés a un faible volume de recherche et un taux de conversion élevé. Les mots-clés locaux sont favorables aux petites entreprises locales dont les clients sont, principalement, des locaux.

  1. Les mots-clés evergreen

Les mots-clés evergreen concernent les “sujets non périssables”, ceux dont la pertinence ne change pas dans le temps. 

En général, on attribue ce genre de mots-clés aux contenus de type informationnels. Il faut savoir que les mots-clés evergreen ne génèrent pas beaucoup de visites mais le volume de recherche reste quand même constant même avec le temps. Il est donc important de mettre le contenu régulièrement à jour pour ne pas devenir obsolète.

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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