Comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche

0
(0)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Table des matières

0
(0)

La toile regorge des millions d’informations sur des milliers de thématiques différentes. Ces données représentent tous des résultats potentiels aux recherches effectuées par les utilisateurs de moteurs de recherche. Pourtant, seulement une sélection de sites va apparaître en première page dans les résultats de recherche sur un sujet précis. Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? Il faut savoir que les meilleurs résultats sont issus d’une veille en continu et que la première étape commence avant même que vous ayez tapé votre requête dans la barre de recherche. Plus de détails ci-après !

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Qu’est-ce qu’un moteur de recherche ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est tout d’abord important de savoir ce qu’est un moteur de recherche, « search engine” en anglais, et ceux qui sont sur le marché actuel. Apprenez-en plus avec cette formation.

Définition d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche est une application qui permet aux utilisateurs de rechercher une information précise sur internet. Pour l’utiliser, les internautes ouvrent leur navigateur web et tapent un mot-clé ou une phrase-clé dans la barre de recherche. Aussi simple que ça ! Les expressions tapées vont ensuite faire apparaître une sélection de résultats parmi les millions qui existent sur la toile.

Les différents moteurs de recherche qui existent

Il existe plusieurs moteurs de recherche, chacun ayant ses spécificités. Les voici classés en fonction de leur popularité :

  • Google;
  • Bing;
  • Yandex;
  • Yahoo!;
  • Baidu;
  • DuckDuckGo;
  • Ecosia, etc.

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde

Google, le moteur de recherche le plus utilisé au monde

Google est utilisé par 90% des internautes des quatre coins du globe, faisant de lui le leader mondial en tant que moteur de recherche. détient presque la totalité de la part du marché face à ses concurrents.

En étant libre d’accès, gratuit et installé automatiquement dans les appareils connectés, Google devient le moteur de recherche le plus utilisé au monde. D’ailleurs, les experts du SEO se réfèrent à ses critères pour positionner les sites web dans les pages de résultats de recherche.

À savoir : La Russie utilisant Yandex et la Chine qui fait recours à Baidu sont les exceptions à la liste.

Comment fonctionne un moteur de recherche ?

Comment les moteurs de recherche font-ils pour filtrer les informations et vous proposer seulement les plus pertinentes ? En gros, comment font-ils pour fournir des réponses à vos requêtes ? Pour cela, ils doivent suivre un processus et des étapes bien définies.

Les 3 étapes de fonctionnement d’un moteur de recherche :

  • Exploration
  • Indexation
  • Classement

Phase 1 : Exploration

Exploration moteur de recherche

Dans cette première étape du fonctionnement des moteurs de recherche que l’on appelle aussi “crawling”, en anglais, consiste à faire des recherches de pages web. Elle se fait avant même que vous lanciez une requête. 

Ici, ce sont les robots d’exploration, les crawlers ou encore les spiders, qui font tout le travail. Ils parcourent en continu la toile en analysant et en organisant le contenu des pages web. Les crawlers ajoutent ensuite les données regroupées à l’index de recherche de Google.

Phase 2 : Indexation

Deuxième étape : l’indexation. Pendant cette partie, le logiciel va regrouper les informations collectées par types (textes, images, vidéos). Les thématiques des contenus sont également listées : finances, high tech, bricolage, décoration, cuisine, etc

Le but : vous proposer des résultats qui correspondent le plus à vos recherches.

Phase 3 : Classement

Classement moteur de recherche

Pour avoir un résultat pertinent, le moteur de recherche utilise des algorithmes. À partir du mot-clé ou de la phrase -clé que vous avez tapé, Google va les comparer avec ceux qui sont déjà dans son index. Les algorithmes de recherche vont permettre de détecter les pages web qui correspondent à la requête, classer celles-ci par niveau de pertinence et, finalement, afficher les meilleurs résultats.

Les moteurs de recherche sont des outils quasi indissociables du référencement naturel. Pour optimiser ce référencement, l’utilisation d’outils spécialisés est souvent recommandé. Si vous cherchez des suggestions, découvrez le Top 15 des meilleurs outils de référencement SEO. Grâce à ces outils, vous pouvez améliorer votre stratégie et augmenter vos chances de positionner votre site en première page sur Google.

Maintenant que vous avez une idée plus claire sur le fonctionnement des moteurs de recherche, et que vous avez à votre disposition des ressources pour optimiser votre référencement, vous êtes bien équipé pour développer votre présence en ligne et attirer plus de visiteurs sur votre site.

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-moi améliorer ce poste !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn
Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles populaires