Pour mieux optimiser son site et travailler plus vite, il vous faudra de bons outils SEO. Découvrez la toolbox SEO 2023 et dénichez ceux dont vous avez besoin dans notre liste.
Les outils SEO les plus connus
On trouve un bon nombre d’outils SEO sur le marché autant qu’il y a de critères pris en compte par les moteurs, chacun ayant ses spécialités. Et, la liste ne fait que s’allonger avec l’apparition de nouvelles applications dans le domaine. On distingue les plus utilisés, des incontournables pour les professionnels. Apprenez-en plus en cliquant sur ce lien.
-
SemRush
SemRush fait partie des outils SEO les plus complets que l’on trouve sur le marché. Il dispose plusieurs fonctionnalités pour suivre et améliorer votre SEO telles que :
- L’analyse des mots-clés;
- Le suivi des positions;
- L’analyse concurrentielle;
- Les reports SEO, etc.
Les fonctionnalités proposées par SemRush sont tellement complètes au point de lui donner une place indispensable dans les stratégies marketing des entreprises.
-
Majestic SEO
Majestic SEO est un outil tournant sur les netlinking. Il analyse vos backlinks et dispose d’une fonctionnalité qui permet aussi d’évaluer ceux de vos concurrents. Vous aurez ainsi une vue générale sur vos domaines référents, les liens de redirection, etc. Un de ses points forts : il indexe automatiquement vos pages web sans attendre l’intervention de Google.
-
Ranxplorer
Ranxplorer, un outil SEO tout-en-un, vous permet également d’améliorer votre visibilité sur la toile. Ses nombreuses fonctionnalités vous donnent la possibilité de mettre au point vos stratégies SEM (SEO et SEA) tout en centralisant vos données.
Les outils SEO pour rechercher des mots-clés pertinents
La recherche de mots-clés pertinents et de sujets intéressants est une tâche chronophage. Voici les outils qui vous permettent d’aller plus vite pour trouver vos mots-clés et analyser les mots-clés vos concurrents.
-
AnswerThePublic
AnswerThePublic est un outil totalement gratuit. Il vous permet de trouver les requêtes les plus demandées par les internautes sur un sujet précis. Ce qui est intéressant aussi avec cet outil de référencement est qu’il fournit les résultats en fonction d’une zone géographique (que vous choisissez). Indispensable pour améliorer votre positionnement local !
-
Ubersuggest
Ubersuggest est un autre outil SEO gratuit qui vous permet d’avoir de nouvelles idées à proposer à vos internautes à travers l’analyse des requêtes effectuées par ces derniers. À la différence de AnswerThePublic, Ubersuggest propose une liste de mots-clés à associer à celui que vous recherchez.
-
Keyword Generator
Comme son nom l’indique, Keyword Generator vous procure une liste de mots-clés à insérer dans vos contenus. Entièrement gratuit, cet outil vous donne aussi les statistiques concernant les volumes de recherche effectuée par mois pour chaque mot-clé. Très intéressant pour piocher des idées pour vos prochains contenus !
Les outils SEO pour optimiser vos contenus
Pour que votre page soit affichée dans la première page des résultats de recherche sur Google, il est important que le contenu soit unique, pertinent et bien structuré. Voici quelques outils qui vous seront utiles pour ces tâches.
-
Yourtext.Guru
Yourtext.Guru est un outil SEO conçu pour la rédaction web. Il vous sera utile pour le référencement naturel de votre site grâce à ses nombreuses fonctionnalités tournant autour de l’optimisation sémantique. Entre autres, YTG vous propose les mots-clés les plus pertinents sur votre sujet, vous donne un score d’optimisation et de pénalité SEO. Un indispensable pour créer un cocon sémantique !
-
1.fr
1.fr est une alternative à Yourtext.Guru. C’est un outil qui vous permet d’optimiser vos articles pour avoir un meilleur positionnement dans les pages de résultats de recherche (SERP). 1.fr vous donne la possibilité d’obtenir un meilleur classement sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo!,…) selon les fonctionnements spécifiques de ces derniers. L’outil vous donne également des suggestions pour améliorer votre contenu comme des expressions-clés à ajouter dans le texte, par exemple. Tel un véritable assistant SEO éditorial !
-
Plagium
Comme vous le savez déjà, les moteurs de recherche pénalisent les contenus dupliqués dans le but de mettre en valeur les sites aux contenus de qualité. Il vous faudra un outil pour vérifier et nettoyer votre site comme Plagium. L’outil est, de base, gratuit mais peut devenir payant à partir d’un volume de contenus à analyser.
Les outils SEO pour suivre le positionnement
Une fois que vous avez trouvé les bons mots-clés et optimisé vos contenus, il est temps de voir si tout cela a porté ses fruits, et si besoin, d’y apporter des ajustements. Quels sont les outils pour analyser le positionnement de votre site ? Les voici :
-
Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit dont les résultats d’analyse sont fournis directement par Google lui-même. Il vous permet principalement de vérifier et de résoudre tout ce qui concerne l’indexation de vos pages web.
Sur Google Search Console, vous aurez les détails sur :
- Le nombre de clics;
- Le nombre de clics par rapport au nombre d’impressions
- La page la plus consultée sur votre site;
- La position moyenne de votre site dans la SERP, etc.
-
SEO Hero Ninja
SEO Hero Ninja est un outil de suivi SEO gratuit et facile à utiliser. Il est idéal pour suivre le positionnement de votre mot-clé comparé à un autre mot-clé de vos concurrents. Comme il n’analyse qu’un seul mot-clé à la fois, SEO Hero Ninja est parfait pour analyser et positionner votre mot-clé principal.
-
Lighting SEO
Lighting SEO est un outil dédié au référencement qui vous permet de suivre continuellement le positionnement de votre site web et vos mots-clés tout en gardant un œil sur vos concurrents. La plateforme dispose aussi d’autres fonctionnalités d’audit et de gestion de backlinks.
Les outils SEO pour analyser les performances de son site
Saviez-vous que la vitesse de chargement de vos pages est un critère qui influence votre classement dans la SERP ? Afin de vérifier que tout fonctionne comme il faut et détecter les axes d’amélioration, il vous faudra les meilleurs outils SEO conçus pour cette fin.
-
Test My Site
Cet outil de Google vous donne une évaluation détaillée sur les performances de votre site afin de repérer les pages web à optimiser. Comme son nom le laisse indiquer, Test My Site effectue des tests pour connaître la vitesse de chargement moyenne de l’ensemble de votre site. Vous pouvez aussi vérifier la rapidité de chargement d’une page spécifique.
-
Woorank
Woorank est un autre outil SEO pour checker les performances de votre site. Il analyse des dizaines de critères qui impactent votre référencement sur internet. Cet outil fait une évaluation approfondie sur les performances de votre site en quelques minutes. Il analyse les données page par page et détecte les problèmes liés au fonctionnement de votre site web.
-
DareBoost
DareBoost teste, analyse et livre un reporting concernant les performances, qualité, le référencement et la sécurité de votre site web. À la différence de ses confrères, l’outil effectue les tests selon le support d’affichage de vos pages et l’environnement leur concernant : appareil mobile, ordinateur de bureau, zone géographique, type de navigateur, etc. Parfait pour vérifier avant la publication d’une nouvelle page !
Les outils SEO pour vérifier votre autorité de domaine
Votre popularité est un autre critère important que les moteurs de recherche vont prendre en compte dans votre classement. Les outils dédiés à cette tâche vous permettront d’ajuster vos optimisations.
-
Ahrefs
Ahrefs fait partie des outils SEO les plus utilisés par les professionnels du web. Parmi ses diverses fonctionnalités, son point fort demeure le fait que vous puissiez surveiller et contrôler vos backlinks.
Note : Ahrefs est destiné aux grandes entreprises et ne convient pas aux particuliers et aux freelance.
-
Alyze
Sorti en 2008, Alyze.info est un des outils SEO les plus anciens. Il vous permet d’améliorer le référencement naturel de votre site grâce à ses fonctionnalités sur :
- L’analyse SEO.
- La comparaison SEO;
- Le crawler SEO.
- La suggestion de mots-clés.
Les autres outils et applications SEO à avoir
Les plugins SEO sur WordPress
- Yoast SEO : c’est un plugin SEO le plus utilisé sur WordPress. Un incontournable pour booster le référencement naturel de votre site;
- Rank Math : une extension SEO alternative à Yoast;
- Presto Video : c’est un lecteur vidéo sur WP qui réduit les données consommées des vidéos afin d’améliorer les performances de vos pages;
- Redirection : c’est une extension qui gère facilement les liens de redirections dont les fameux liens 404 et 301.
Les extensions SEO sur Google Chrome
- SEO Minion : vous permet d’optimiser votre SEO Onpage à travers ses analyses de liens cassés, des redirections, les balises méta et Hn;
- SurferSEO : il évalue vos mots-clés et les compare à ceux qui sont affichés dans les meilleurs résultats;
- Nofollow : cette extension vous permet de repérer les liens nofollow. (Pour info, ce sont des liens qui ne servent pas pour optimiser son site et pas pris en compte par les moteurs de recherche);
- SEObserver : c’est un outil de référencement qui fournit des données sur vos concurrents et la SERP en temps réel et en quelques clics.
Les outils dédiés au SEO sont indispensables pour la visibilité de votre site. Toutefois, le plus important est de savoir les combiner en exploitant chacune de leurs spécificités pour avoir des résultats concrets tout en répondant aux exigences des moteurs de recherche.
Cet article était-il utile ?
Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0
Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.
Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-moi améliorer ce poste !
Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?