L’audit SEO est une étape incontournable pour comprendre les blocages et améliorer le référencement de son site web. Ici, il ne s’agit pas d’une simple étude de mots-clés ou d’alimenter régulièrement son site. Pour le réaliser, il faut passer par plusieurs étapes qui consistent à étudier différents critères. Comment suivre son SEO ? Quelles sont les métriques à analyser ? Que faire après un audit SEO ? C’est ce que nous allons découvrir dans la suite de l’article.
Qu’est-ce qu’un audit SEO ?
Un audit SEO est une analyse approfondie de effectuée sur votre site web dans le but de détecter les problèmes de visibilité de celui-ci. En d’autres termes, pourquoi votre site ne s’affiche pas dans la première page de résultats de recherche sur Google et sur les autres moteurs de recherche ? Rendez vous sur cette formation pour développer vos connaissances.
Pourquoi faire un audit SEO ?
L’audit SEO est une étape importante dans sa stratégie SEO afin de hisser son site sur la première page Google et, du coup, augmenter son chiffre de vente.
Les critères de qualité, de performance et d’autorité envers les exigences des moteurs de recherche seront tous étudiés lors d’un audit SEO. Cette étape va vous permettre de prendre des mesures d’amélioration adaptées aux problèmes de référencement spécifiques à votre site web en fonction des résultats de l’analyse.
Dans la plupart des cas, un audit SEO est nécessaire lorsque :
- Vous venez d’acheter un site web et vous souhaitez savoir comment l’améliorer;
- Vous avez besoin d’élaborer une stratégie SEO pour votre client;
- Votre trafic est en train de chuter et vous voulez en connaître les raisons;
- Vous avez opté pour des audits réguliers dans votre stratégie SEO.
De quels outils avez-vous besoin pour un audit SEO ?
Mesurer et suivre son SEO impliquent l’analyse de datas importantes. Cela demande l’utilisation d’outils spécifiques qui vous permettent d’être pointilleux dans votre démarche. Il existe des applications (gratuites et payantes) dont vous aurez besoin. Voici ceux qui sont incontournables pour effectuer un audit SEO dans les règles de l’art :
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SEMrush
SEMrush est un des outils de suivi SEO payant. Il fait partie de ceux qui sont les plus utilisés par les professionnels pour mesurer le SEO. Dotés de plusieurs dizaines de fonctionnalités, c’est une des applications les plus complètes en matière de marketing digital, dans le sens large du terme.
Vous avez aussi d’autres outils comme Majestic, Ranxplorer et plein d’autres encore qui s’offrent à vous.
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Ahrefs
Ahrefs est un autre outil SEO incontournable. Il dispose d’une version gratuite et d’une version payante qui vous permet d’accéder à toutes les fonctionnalités. Vous aurez besoin de Ahrefs pour suivre le SEO de votre site et le positionnement de vos mots-clés et pour contrôler vos backlinks.
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Google Analytics
Google Analytics est un autre outil SEO gratuit qui a pour fonctionnalité d’analyser le trafic de votre site web. En gros, l’outil vous fournit des données concernant votre audience telles que :
- L’âge et le sexe de vos visiteurs;
- Le nombre de visites par internaute;
- Le canal utilisé par vos visiteurs pour accéder à votre site;
- Le taux de rebond;
- Les pages les plus visitées de votre site, etc.
Toutes ces informations vous donnent l’occasion de mieux comprendre le comportement et les besoins de vos internautes et d’adapter vos contenus et votre stratégie en fonction.
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Google Search Console
Google Search Console est un outil gratuit proposé aux webmasters et aux propriétaires de sites. Il permet de mesurer plusieurs critères SEO concernant votre site dont : l’indexation, le nombre de clics, le positionnement moyen, etc.
Bien que ses fonctionnalités ne soient pas aussi complètes que les outils payants, vous pouvez l’utiliser en complément de ceux-ci.
Note : Google exige une preuve que vous êtes bien webmaster ou propriétaire de site avant de vous donner accès à l’outil.
Quelles sont les étapes d’un audit SEO ?
Réaliser un audit SEO n’est pas une tâche facile. Il est question d’analyser les choses sous tous les angles, de collecter et d’étudier plusieurs données à la fois. Et, le plus important : savoir “lire” ces datas.
Afin de ne pas perdre le fil, l’audit doit se faire sur les éléments SEO Onsite et Offsite. Une analyse concurrentielle devrait compléter tout cela.
Étape 1 : Contrôler la visibilité de votre site sur Google
La visibilité et l’indexation de votre site web sur Google sont les premiers points à vérifier pour commencer votre audit SEO. En effet, il ne sera pas nécessaire de créer de nouveaux contenus si les internautes n’ont pas accès à vos pages. Pour cela, vous aurez besoin de SEMrush (ou d’autres outils de suivi cités précédemment).
Étape 2 : Évaluer l’optimisation de vos contenus
L’optimisation de vos contenus résulte d’un ensemble de plusieurs éléments déterminants. Ces petits détails ont un grand impact sur votre positionnement.
- Est-ce que les contenus sur vos pages sont uniques ? Vos contenus doivent contenir les mots-clés, les informations bien hiérarchisées, unique (pas de plagiat) et les anciens articles mis à jour
- Est-ce que vous remplissez toutes les balises méta ? Balise title, balise méta description, balise Hn. Ce sont autant de critères qui aident les robots de Google à mieux comprendre votre contenu
- Est-ce que vos URLs sont claires et compréhensibles ? Les liens de vos pages doivent être facilement lisibles et contenir votre nom de domaine et au moins, le mot-clé principal.
Étape 3 : Analyser votre stratégie de mots-clés
La sélection et l’utilisation de mots-clés demande une stratégie bien rodée. Quels sont les mots-clés les plus recherchés dans votre domaine ? Quels sont les moins cités, ceux qui n’ont pas beaucoup de volume ? Est-ce que vos mots-clés font partie de ces listes ? Comment se placent vos mots-clés comparés à vos concurrents ?
D’autre part, votre stratégie de mots-clés doit aussi inclure la présentation de vos contenus. N’oubliez pas de faire en sorte qu’ils soient intégrés dans le titre principal, les sous-titres, les paragraphes, l’URL en veillant à ce qu’ils ne deviennent pas trop répétitifs au risque d’être pénalisés par Google.
Étape 4 : Vérifier le sitemap
La suite de l’audit SEO concerne la vérification de l’état du sitemap XML. Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit d’une carte de site, indispensable à Google pour indexer votre site web.
Si vous utilisez l’outil Yoast SEO sur WordPress, vous pouvez zapper cette étape puisque le plugin fournit automatiquement un sitemap. Dans le cas contraire, il vous faudra checker la présence du sitemap à l’aide Google Search Console.
Étape 5 : Analyser le maillage interne de votre site
Autre data importante à relever lors d’un audit SEO : le maillage interne de votre site. Il faut savoir que les liens internes réduisent le taux de rebond et du coup, captent l’attention des internautes sur votre site, mais aussi ils sont importants pour hisser votre site à la première page de Google. En effet, ils tiennent un fil de cohérence quant à votre contenu aux yeux de Google. La prochaine étape sera donc de travailler sur ces pages en intégrant des liens internes.
Étape 6 : Vérifier l’architecture globale de votre site web
Question sur l’aspect technique maintenant : comment se présente l’architecture de votre site internet ? C’est un autre critère à étudier lors d’un audit SEO. Une « ossature » bien établie est facilement repérable par les crawlers de Google, donc, le site a plus de chances d’être affiché dans les meilleurs résultats de recherche.
Étape 7 : Vérifier la qualité de vos backlinks
La vérification de la qualité de vos backlinks se fait pendant l’audit SEO Offsite. D’où viennent les liens externes qui pointent sur votre site web ? Est-ce que les sites qui redirigent vers vos pages sont connus (par les internautes et par Google) et fiables ?
En matière de netlinking, il est important d’avoir des backlinks provenant des sites qui sont plus puissants que le sien. En menant votre audit, vous pouvez supprimer les backlinks inutiles venant des sites moins populaires et vous concentrer sur ceux qui sont pertinents.
Étape 8 : Étudier le taux de rebond sur votre site
Le taux de rebond est un élément qui en dit beaucoup sur l’expérience utilisateur sur votre site. C’est un critère important à analyser lors d’un audit SEO. Il reflète également le score de confiance que vos visiteurs et Google accordent à votre site. Il est alors temps de prendre en compte le comportement de votre audience durant cette dernière étape.
Que faire après un audit SEO ?
Une fois que vous avez terminé l’audit SEO, qu’est-ce qu’il faut faire concrètement ? Tout simplement, vous serez en mesure de comprendre les problèmes de référencement concernant votre site. Grâce aux données que vous avez collectées, vous pouvez établir un plan d’action ajusté à ces blocages, une stratégie SEO à mettre en place pour atteindre la première page des résultats de recherche sur Google. Autrement dit, vous pouvez adapter votre contenu éditorial, l’architecture et le design de votre site selon les résultats et les observations issus de l’audit.
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