Google, dans l’analyse de ses résultats de recherche, prend en compte jusqu’à 200 critères. Certains (très peu) sont confirmés par le groupe. La plupart est issue de déduction de la part des experts dans le domaine. Alors, s’il y a des critères qu’il faut comprendre en référencement naturel, ce sont ceux qui concernent le SEO onsite et le SEO offsite. Que signifie SEO onsite ? En quoi consiste le SEO offsite ? Quelles sont leurs importances ? Vous découvrirez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet dans notre article.
Qu’est-ce que le SEO onsite ?
Le SEO onsite désigne un ensemble de techniques qui vise à optimiser le contenu et l’aspect technique de votre site web aux yeux de Google. Il existe de nombreux éléments à améliorer. Connaître les principaux critères du SEO onpage vous permettra de mieux vous retrouver dans le sujet. Vous pouvez vous former avec un professionnel pour développer vos compétences.
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Les mots-clés
Les mots-clés sont un des piliers du SEO onsite. Grâce à eux, le moteur de recherche va mieux comprendre votre contenu; en d’autres termes, les produits et services que vous proposez en ligne.
Pour cela, les mots-clés doivent être pertinents et avoir une relation (sémantique) avec votre domaine d’expertise.
Il est également important de placer les mots-clés un peu partout dans votre article sans, toutefois, vous répéter. Vous pouvez les insérer avec tact dans le titre principal, dans les intertitres et quelques-uns dans les paragraphes.
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Les balises des titres Hn
Connaissez-vous les balises Hn ? Ce sont des indications utilisées en référencement naturel afin d’aider les moteurs de recherche à mieux comprendre votre édito.
Les balises Hn sont réparties en 6 niveaux, de H1 jusqu’à H6. La balise H1 est réservée uniquement pour le titre principal de votre article. Les autres balises H2-H6 sont destinées aux autres petits titres qui suivent, les intertitres.
Les balises Hn ont pour fonction de proposer un contenu bien structuré et des informations hiérarchisées aux algorithmes de recherche de Google. Une précision sur les informations qui permettra de hisser votre site à la première page de Google.
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La balise title
Autre critère de SEO onpage à ne pas négliger : la méta title. Il s’agit du titre de votre page web (qui n’est pas forcément le titre H1 que l’on vient de voir dans la partie précédente) qui est affiché dans les résultats de recherche.
Une bonne méta titre reflète la requête de l’internaute. Elle doit donc contenir votre mot-clé principal et ne doit pas dépasser les 70 caractères.
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La balise méta description
La méta description vient en complément de la méta title. Cette balise représente l’extrait de texte, un résumé du contenu de votre page. Elle est affichée juste en bas de la méta titre dans les résultats de recherche.
Afin d’être remarquée par Google, la méta description doit être rédigée avec soin. Elle doit contenir le mot-clé principal, être unique (pas de copier-coller) et ne doit pas dépasser 16 caractères.
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L’optimisation des images
Afin d’aérer et de démontrer vos contenus, peu importe le type de site que vous avez, vous aurez besoin d’images. Mais hors de question de nommer vos illustrations par des phrases bateaux comme “Sans Titre” ou encore “Photo-1”, par exemple.
L’optimisation des images est une de ces petites astuces en SEO qui vous permettent de ranker votre site. Pour cela, il vous suffit de renommer l’image en attribut alternatif en introduisant le mot-clé/la phrase-clé
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L’aspect des URLs
Saviez-vous que Google accorde aussi de l’importance à l’apparence de liens qui mènent vers vos pages ? C’est un des critères SEO onpage que l’on ne connaît pas forcément.
Une des optimisations à faire est donc l’aspect des URLs afin que ceux-ci soient “propres” et compréhensibles pour les internautes mais aussi pour les moteurs de recherche.
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Le maillage interne
Est-ce que vos pages web sont correctement rattachées entre elles ? Le maillage interne est un autre élément du SEO onsite non négligeable. En gros, cette technique consiste à tisser des liens internes au sein même de votre site web. Elle ramène les visiteurs vers d’autres contenus toujours dans votre site et tient une chaîne de cohérence quant à votre contenu.
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L’indexation du site
Avez-vous vérifié si votre site est indexé par Google ? Ce terme veut dire si celui-ci a été collecté par les robots de Google et apparaît dans la grande base de données du moteur de recherche. Il faut savoir que seulement les pages qui se trouvent dans l’index de Google peuvent être affichées dans les pages de résultats de recherche (SERP).
Pour vérifier cela, vous tapez dans la barre de recherche la commande “site:” suivie de votre nom de domaine. Les pages affichées sont celles qui sont celles qui sont indexées.
Qu’est-ce que le SEO offsite ?
À l’opposé du SEO onsite, le SEO offsite se rapporte à tout ce qui est de l’optimisation de votre site web en dehors de celui-ci. C’est une technique qui s’applique à l’environnement du site afin de gagner en autorité et en popularité.
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Les backlinks
En référencement naturel, les backlinks sont des incontournables afin d’avoir un bon positionnement sur les pages des résultats de recherche. Pour vous expliquer vite fait, ces liens hypertextes pointent vers votre site, ramenant ainsi l’audience du site source (un blog, un forum, un annuaire, un magazine en ligne,…) vers une de vos pages web.
Plus vous avez des backlinks, plus votre site aura de chances d’apparaître dans les résultats de recherche. Par contre, il faudra veiller à avoir une quantité raisonnable de liens externes répartie dans le temps. Obtenir beaucoup de backlinks en peu de temps augmente vos risques d’être pénalisé par Google.
Il faut savoir que Google analyse la quantité et la qualité de vos backlinks à la fois. Il est important que le site qui redirige vers le vôtre ait déjà une bonne popularité et une bonne crédibilité auprès des internautes et du moteur de recherche.
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L’ancre du lien
L’ancre du lien est un autre critère de SEO offpage pris en compte par Google. Ce terme désigne le mot ou bien l’extrait de texte rattaché au lien externe qui mène vers votre site/page web.
Il est, donc, important de bien choisir ce mot-clé assez spécial puisque Google va aussi déterminer l’autorité de votre site dans le domaine en fonction du terme choisi.
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