Les facteurs de positionnement ne cessent d’évoluer et changent en continu. Pourtant, il est important de les connaître et de les maîtriser afin d’atteindre et surtout de rester en première page des résultats sur Google. Quelles sont les tendances du SEO en 2023 ? Qui sont les experts du SEO qui maîtrisent ces critères ? Nous allons répondre à ces questions tout de suite.
Les critères de positionnement en 2023
Comment référencer son site web en 2023 ? Cette question mérite bien des réponses en sachant que les exigences de Google évoluent et sont difficiles à cerner. Découvrez ci-après les techniques SEO efficaces pour le référencement de votre site. Vous pouvez aussi cliquer ici pour en apprendre davantage.
Des informations bien hiérarchisées
Avant d’afficher les résultats de recherche à un internaute, les algorithmes de Google analysent, bien entendu, votre contenu. Dans le but de les aider à mieux comprendre ce que vous proposez en ligne, il faut tout d’abord bien structurer les informations.
Dans le langage Google, on utilise les balises Hn. Celles-ci sont classées de H1 jusqu’à H6 et représentent les titres et les sous-titres de vos articles.
La balise H1 correspond au titre principal et il n’y en a qu’un seul dans chaque article. H2 représente l’intertitre qui suit et ainsi de suite.
Des sujets et des mots-clés pertinents
Le contenu de votre site web nécessite beaucoup de travail pour qu’il soit bien référencé par les moteurs de recherche. Pour cela, le sujet que vous proposez aux internautes doit répondre à leurs besoins. Quelles informations recherchent-ils concernant la/les thématique(s) que vous proposez ? En vous posant cette question, il y a plus de chances que votre contenu aura plus de trafic. En parallèle, les mots-clés doivent aussi rester dans le même thème, sur le plan sémantique.
Tendance référencement 2023 : Actuellement, beaucoup d’internautes utilisent la recherche vocale. N’hésitez pas à insérer des mots-clés plus longs mais aussi plus précis qui donnent plus de chances à votre page web d’apparaître en première page des résultats de recherche sur Google.
Des contenus bien résumés
En regardant les résultats de recherche affichés sur l’écran, l’internaute doit comprendre en un regard le contenu de votre page web. Pour cela, il faut bien résumer votre contenu.
La balise meta title et la méta description ont toute leur importance ici.
- La méta title, que l’on appelle aussi, snippet, est le titre principal de votre article. Elle ne doit pas dépasser les 70 caractères.
- La méta description, quant à elle, est le résumé du contenu de votre page. Elle doit contenir environ 155 caractères.
Notre conseil : Pour une bonne optimisation SEO, n’oubliez pas d’insérer votre mot-clé principal dans ces deux balises.
Des pages web indexées par Google
Saviez-vous que pour pouvoir afficher les meilleurs résultats, les recherches de Google commencent même avant que vous ne tapiez dans la barre de recherche ? Les “crawlers” font un travail en continu en parcourant les pages web et en les ajoutant à l’index, une grande base de données, de Google. Les données qui y sont collectées deviennent de potentiels résultats de recherche.
Pour vérifier si votre site est indexé, il vous suffit de taper “site:” suivi de votre nom de domaine. S’il y a des pages qui s’affichent, cela veut dire qu’elles sont déjà ajoutées à l’index de Google.
Des codes HTML “clean”
C’est un aspect plus technique. Mais il faut savoir que c’est aussi l’une des premières choses que Google prend en compte en premier : le code HTML de votre site. Un facteur de positionnement à ne pas négliger !
Un site ergonomique et au design responsive
Dans sa quête de qualité, Google se soucie du confort de ses utilisateurs. Ses algorithmes de recherche se penchent aussi sur l’ergonomie de votre site à savoir la rapidité de chargement ainsi que le confort de lecture. Il en est de même concernant votre design, si celui-ci est responsive. Tous ces éléments mélangés jouent beaucoup sur l’expérience utilisateur, un critère de base en matière de référencement.
Des backlinks de qualité
Un autre critère de référencement naturel en 2023 qui n’est pas encore près de s’arrêter : le netlinking. Pour un bon positionnement, il est important d’avoir des backlinks de qualité. Ces liens ajoutent de la pertinence à votre site aux yeux de Google.
Attention toutefois à ne pas en abuser sinon le moteur risque de trouver cela suspicieux. Beaucoup trop de liens entrants en très peu de temps et votre site risque d’être pénalisé par Google.
Un maillage interne rigoureux
Un autre élément de positionnement que l’on a souvent tendance à négliger : le maillage interne. Cette technique consiste à rediriger l’internaute vers d’autres pages de votre site web à travers des liens. Contrairement aux backlinks, ici, vous restez à l’intérieur de votre site.
Les professionnels du SEO pour bien positionner votre site
Google analyse jusqu’à 200 critères pour classifier les sites web dans les pages de résultats de recherche. Pour ainsi dire, le SEO représente un domaine d’expertise à part entière. Vous pouvez faire appel à des professionnels pour vous aider à référencer votre site. Découvrons qui sont ces experts du SEO.
Le référenceur web
Le référenceur web ou consultant SEO est un nouveau métier qui est apparu il n’y a pas si longtemps que ça. C’est qui va établir une stratégie SEO, des actions à entreprendre sur tout ce qui concerne l’ensemble de votre site pour être en première page de Google. Pour cela, le consultant SEO va d’abord effectuer un audit sur le plan technique et sémantique.
Le rédacteur web
Le rédacteur web travaille souvent avec le référenceur. Il est en charge du contenu optimisé de votre site web. Fiche produit, article de blog, présentation de site ou autre, ce professionnel du SEO saura rendre votre contenu unique, captivant et fiable.
Le développeur web
Le développeur web, lui, va améliorer l’aspect technique de votre site de manière à ce que celui-ci corresponde aux facteurs de positionnement. Les optimisations techniques n’ont pas de secret pour lui.
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