Comment installer WordPress en local facilement en moins de 5 min?

0
(0)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Table des matières

0
(0)

WordPress est un outil que l’on peut travailler de différentes façons : en local ou bien en ligne. Chaque type d’installation ayant ses propres particularités et surtout un processus précis à suivre. Pour installer WordPress en local, par exemple, il fallait autrefois choisir la version adéquate du CMS et trouver le serveur qui convient à son système d’exploitation.

Aujourd’hui on peut l’installer simplement sans aucune connaissance technique ! Découvrez notre tuto pour installer WP en local en moins de 5 minutes top chrono !

Que signifie “installer WordPress en local” ?

Une installation de WordPress en local veut dire que votre site est hébergé sur le disque dur de votre ordinateur (d’où le terme “local”) et pas sur un serveur en ligne comme on a l’habitude de le voir. En gros, seul vous pouvez le voir y accéder via VOTRE ORDINATEUR. Si vous prenez un autre pc de la maison ou que vous demandez à votre voisin, personne ne pourra y accéder. Uniquement donc, sur votre ordinateur.

Attention, tout est stocké sur votre machine, vous perdez ou endommager votre ordinateur vous perdez tout ! A part si vous avez suivi mes conseils sur la sauvegarde de sites ;). Si ce n’est pas le cas, rendez-vous dans la partie sauvegarde et export.

N’hésitez pas à consulter cette formation pour plus d’informations.

Pourquoi installer WordPress en local ?

Qu’est-ce que WordPress

En installant WordPress en local, vous avez la possibilité de créer votre site web sans nom de domaine et sans hébergement. De cette façon, lorsque le site sera terminé, il ne vous reste plus qu’à l’exporter et le publier vers un serveur à distance. C’est une option intéressante dans le cadre du développement web, que vous soyez encore dans l’étape réalisation de site (pré production) ou optimisation de celui-ci.

Ainsi, vous avez carte blanche pour effectuer des essais en ajoutant ou en enlevant des fonctionnalités, de nouvelles catégories ou de nouvelles pages, par exemple. Bref, vous pouvez faire toutes sortes de modifications sur le site sans que la version en ligne ne soit impactée.

De plus, installer WP sur un serveur local vous permet d’avoir une sauvegarde de votre site web sur votre PC. Aucun risque de perdre les données suite à un crash du système ou des cyber attaques comme serait le cas sur un serveur en ligne. C’est un avantage que l’on ne peut négliger face aux heures de travail pour faire évoluer votre business en ligne ! Attention cependant de faire régulièrement des sauvegardes sur un disque dur externe on ne sait jamais si votre pc plante.. Toujours avoir des “backup” aussi nombreux que possibles.

Différences entre WordPress.com et WordPress.org

WordPress.org

 

Saviez-vous qu’il existe deux versions de WordPress : WordPress.org et WordPress.com ? Chacune des deux a ses spécificités et bien entendu, ses avantages. Laquelle choisir ? Avant tout, il faut savoir faire la différence entre les deux parties.

WordPress.com

WordPress.com désigne la plateforme du CMS. Cette version propose des solutions clés en main pour vous permettre de vous focaliser sur vos contenus en ligne. En effet, en vous rendant sur le site et en ouvrant votre compte, vous avez déjà tout ce qu’il vous faut, en matière de fonctionnalités, à portée de main. Ici, la simplicité est au rendez-vous !

WordPress.org

Pour sa part, WordPress.org est la version originale et libre de droit du CMS. Pour l’utiliser, il vous faudra la télécharger et l’installer sur votre PC (et non l’ouvrir dans votre navigateur web comme avec WordPress.com). Afin de pouvoir utiliser cette version, vous devriez acheter un nom de domaine et payer l’hébergement de votre site.

En optant pour WordPress.org,vous avez la possibilité de façonner votre site web comme vous le souhaitez. Ici, vous avez plus de liberté ! Vous pouvez ensuite mettre la version finale en ligne lorsque tout sera validé. Il en est de même lorsque vous souhaitez apporter des modifications, faire des essais avant de les rendre effectives sur votre site WP en ligne.

Tuto pour installer WordPress en local

localwp

VIDEO

Il existe plusieurs façons d’installer WordPress. Vous pouvez le faire automatiquement, par exemple. Ici, nous allons vous expliquer les étapes à suivre pour installer WordPress en local. Les voici, en résumé :

  1. Installer un serveur web local
  2. Télécharger la dernière version de WordPress
  3. Installer WordPress sur le serveur local
  4. Configurer WordPress

C’est un processus qui ne va pas durer plus de 5 minutes !

tuto en vidéo :

Installer un serveur web local

Technique plus avancée, Lla première chose à faire est d’installer un serveur local. C’est comme une sorte de logiciel spécial qui va permettre de créer une base de données à votre site web. Il en existe plusieurs selon le système d’exploitation que vous utilisez.

  • XAMPP est disponible pour Windows;
  • Wamp qui convient aussi pour Windows;
  • MAMP est adapté pour Windows et Mac.

Bien entendu, la liste n’est pas exhaustive. Il existe encore d’autres “localhost” conçus pour Linux, par exemple.

Ressources si besoin :

Télécharger la dernière version de WordPress

Après la création de votre base de données, il est temps maintenant de télécharger WordPress.org.

Attention : pensez à télécharger la dernière version de WordPress.org pour de meilleures fonctionnalités.

Installer WordPress sur le serveur local

Maintenant, vous pouvez procéder à l’installation de WordPress facilement.

  1. Une fois téléchargé, il vous faut décompresser dans le dossier où vous avez installé MAMP, Wamp ou bien XAMPP.
  2. D’un autre côté, rendez-vous dans votre navigateur web à l’adresse “http://localhost:8888”.
  3. Ce lien vous mène vers une nouvelle page pour l’installation de WordPress.
  4. Vous sélectionnez, tout d’abord, la langue.
  5. Après cela, vous cliquez sur les boutons “Continuer” et “C’est parti”. Un menu va apparaître sur votre écran.
  6. Il faut maintenant remplir les cases affichées dans le menu. La première est d’indiquer le nom exact de la base de données que vous venez de créer au début du process.
  7. Dans les champs “Identifiant et mot de passe”, vous tapez le mot “root”. Vous cliquez ensuite sur les boutons “Envoyer” et “Lancer l’installation”.
  8. Vous serez, par la suite, dirigé vers une nouvelle page. Vous allez renseigner votre identifiant, le mot de passe, le nom du site et d’autres informations dans les champs à remplir. Pour continuer le processus et finaliser le tout, vous cliquez sur “Installer WordPress”.
  9. Après quelques minutes, une page apparaît sur votre écran avec un message de confirmation. Et voilà, WordPress.org est installé sur votre ordinateur, votre mot de passe et votre identifiant sont valides et actifs de suite. Vous pouvez maintenant réaliser et customiser votre site WP à votre guise !

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-moi améliorer ce poste !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn
Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles populaires