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Article pour débutant sur le SEO : définition et explications

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Table des matières

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À l’heure actuelle, le SEO est un élément incontournable dans l’univers du digital. Il fait même partie intégrante de l’inbound marketing. Tous les  sites rêvent d’apparaître en première page (et dans les premiers) sur les moteurs de recherche. En effet, ce sont elles, qui suscitent le plus de visiteurs (les 3 premiers récoltent environ 75% des clics). Avant de vouloir déployer des actions dans tous les sens, il est primordial de comprendre comment fonctionne les moteurs de recherche pour pouvoir améliorer son référencement naturel.

Comme un jeu, si l’on veut gagner il est important de comprendre les règles…. c’est la base. Dans cet article orienté pour les débutants, nous allons revoir les bases et s’arrêter sur quelques points comme : pourquoi il est important de travailler son SEO en 2022, comment fonctionne Google, quels sont les facteurs de référencement, y a t-il des choses à faire ou ne pas faire etc… après cette lecture, vous aurez une excellente base pour continuer sur le chemin du SEO 😁

Qu’est-ce que le SEO (Search engine optimization) ? – Définition, concept et limites

Définition SEO

Définition

🔍 Le SEO, “Search Engine Optimization”, en français “Optimisation pour les moteurs de recherches, désigne un ensemble de techniques qui va agir sur la visibilité de votre site web. En d’autres termes, ce sont tous les moyens que je vais mettre en place pour optimiser mon site web.

En étant bien réalisées et bien équilibrées, ces techniques vont permettre au fur et à mesure à votre site web, de bien se positionner parmi les pages de résultats de recherche (appelées également SERP Search Engine Result Page”). Plus vous travaillez votre SEO et plus vous aurez des chances de voir votre site remonter le classement des sites et se placer dans les résultats tout en haut de la page (de la SERP).

⚠️  Attention, votre site n’apparaîtra jamais avant les liens sponsorisé (annonces google). 

✅ Cette technique, appelée référencement naturel, est un moyen efficace d’augmenter votre trafic organique (naturel), c’est à dire le nombre de visiteurs venant depuis des moteurs de recherche.

➡️ Dans la plupart des cas, on se concentre sur Google, car il représente en France près de 92% de part de marché. Les autres moteurs de recherche comme Bing, Yahoo, Ecosia, Qwant sont moins utilisés…Voila pourquoi nombreux référenceurs sont peu intéressés de travailler spécifiquement sur ces autres moteurs de recherche 😅

🔁 Question: suis-je forcémment bien référencé sur les autres moteurs de recherche si je suis premier sur Google ? La réponse est : ça dépend ! Bon ok, disons le franchement, dans la plupart des cas OUI, car tous les moteurs de recherches fonctionnent plus ou moins de la même façon. Un article sera prochainement dédié dessus.

Développez vos connaissances à l’aide de cette formation.

A ne pas confondre avec annonces et pubs (ads) : SEA

En opposition au SEO, on trouve le SEA, “Search Engine Advertising”. Les entreprises (annonceurs) vont payer, enchérir plutôt sur des mots clés afin d’apparaître dans les premiers résultats de recherche. Cette technique permet une visibilité rapide mais en contre-partie coûte assez cher. Il y a différentes types de formats d’annonces (annonces textuelles, carrousel de produits etc…). En voici un exemple, les plus communes : ETA (Expanded Text Ads)  :

exemple annonces sea google

Si vous voulez en savoir plus sur le SEA, un article sera bientôt consacré à ce sujet.

Rappel :

➡️ Dans l’odre des résultats on aura toujours liens payants (SEA) d’abord, puis les résultats organiques (SEO). On voit même dans certains cas, des annonces en bas. Gardez en tête cette structure dans les résultats de recherche :

  1. SEA
  2. SEO
  3. SEA

🔖 Chaque page google contient 10 résultats SEO puis les annonces SEA (En haut et ou en bas). Rien n’est parfait des fois vous verrez 9 résultats SEO (9 sites internet) et quelques annonces en haut et en bas. Des fois 10 résultats et que des annonces en haut. Cela dépendra de l’intensité de la concurrence. Gardez en tête 10 résultats par page. Donc si vous êtes 11ème sur un mot clé vous serez en 2ème page google et ainsi de suite…

Pourquoi le SEO est-il important pour vous démarquer ? Avantages et limites

Pourquoi le SEO est important

Le but du SEO est de faire comprendre votre expertise à Google ainsi qu’aux visiteurs et de les guider naturellement vers vos pages/votre site.

➡️ Pour résumer, vous devez être un « Wikipedia » dans votre domaine, a tel point, que les gens doivent vous voir/considérer comme une référence à citer.

❌ Aujourd’hui, plus personne (ou presque) ne va sur la deuxième page ou en troisième page de Google… Je ne vous parle pas haut-delà. Pour vous donner un ordre d’idée, voici une étude sur le comportement des utilisateurs et des taux de clics sur les SERP (pages de résultats)

ctr seo - taux de clic selon la position

ctr seo - taux de clic des 3 premiers selon la position

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

source : https://www.blogdumoderateur.com/etude-taux-de-clics-et-les-performances-des-liens-selon-la-position-dans-les-serps/

➡️ En d’autres mots, si vous n’êtes pas en première page des résultats, vous n’existez pas ou peu.

Quels sont les avantages du SEO ?

En assurant la visibilité de votre établissement vous aurez plusieurs bénéfices. Bien entendu tout n’est pas rose, cela implique du travail, de la rigueur et du bon sens ! Il y a également des limites au SEO, voici donc un tableau comparatif des avantages et inconvénients que l’on peut noter :

AvantagesInconvénients
✅ Plus de trafic sur le site via les recherches organiques⛔ Stratégie sur du long terme (à voir selon concurrence)
✅ Trafic plus qualifié, donc plus de chances de conversions / transformations⛔ Concurrence élévée sur des gros mots clés (génériques)
✅ Une visibilité de votre site 24h/7jrs⛔ Dépendance de Google et des mises à jour de l'algorythme
✅ Pas de dépendance à la pub⛔ Travail de qualité exigé sur votre site (contenu, technique)
✅ Coût faible (si on le fait soi-même, rédaction, maillage interne etc..)⛔ Demande de compétences pour ajuster mois après mois les actions

Le SEO fait partie intégrante de l’inbound marketing. Les utilisateurs aiment de plus en plus naviguer par eux-mêmes, découvrir et choisir l’information en fonction de leur intention. Il est donc primordial aujourd’hui si vous voulez tirer votre épingle du jeu d’être au plus près de votre future clientèle 😉.

📌 D’autant plus qu’au niveau local le SEO est très important et facile de se positionner grâce aux fiches GMB (google my business). Une étude complète sur l’utilisation et les bonnes pratiques des fiches entreprises GMB est disponible dans cette section : DOSSIER GOOGLE MY BUSINESS.

SEO : fonctionnement et principes

Principes et fonctionnement du SEO

 

Vous êtes pressé de savoir comment fonctionne le SEO, concrètement ? Nous allons vous expliquer tout en détail dans cette partie.

Tout d’abord, il faut savoir que les algorithmes de Google prennent en compte à peu près 200 critères. Des critères qui sont gardés secrets par le groupe. Eh oui, il n’y a pas de communiqués officiels sur le sujet. Et, pour ne pas faciliter les choses, ils sont revus systématiquement, changent et sont mis à jour en continu.

Pour être en mesure de comprendre le fonctionnement du SEO, il faut remonter à la base : les 3 piliers du SEO. Ce sont :

  • Le contenu de votre site;
  • L’optimisation technique;
  • La popularité de votre site web.

Le contenu de votre site

Le contenu d’un site web est un des points incontournables du SEO. Pour être éligible aux yeux de Google, il est important de s’attarder sur l’optimisation sémantique de celui-ci. En d’autres termes, il faut que votre contenu soit qualitatif et quantitatif à la fois. 

Alimenter régulièrement votre site est un des premiers pas à faire afin d’être bien positionné sur Google. 

Mais cela ne suffit pas. Il faut également proposer un contenu unique et pertinent et que les mots que vous utilisez correspondent à une thématique bien précise, votre expertise.

Déjà, ces deux techniques vous donnent la possibilité de gagner en visibilité et d’être bien positionné parmi les résultats de recherche.

L’optimisation technique

Optimisation technique SEO

D’autre part, l’optimisation technique est un des piliers du SEO. On le connaît sous le terme de “Technical SEO” en anglais.

Google “regarde” aussi l’ossature de votre site web. D’ailleurs, c’est une des premières choses que le moteur de recherche prend en compte dans son “analyse”.

Afin d’optimiser vos chances d’apparaître dans les premières places sur Google, tout ce qui concerne l’aspect technique de votre site doit être “clean”. À savoir le code source, le serveur, la rapidité du chargement des pages, la structuration des contenus, les balises Hn, les titres, les méta descriptions, etc.

La popularité de votre site web

Dernier pilier du SEO : la popularité de votre site. Qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Pour bien comprendre cette partie, on va tout d’abord parler de netlinking. C’est une technique utilisée en SEO qui consiste à tisser des liens en dehors d’un site web. 

En étant cités par plusieurs sources, Google va accorder à vos pages/votre site web un niveau de confiance, ce qui fait que celui-ci est fiable et pertinent à ses yeux et mérite d’être positionné à une meilleure place dans les résultats de recherche.

Attention, la qualité reste le maître mot, même ici. Il faut que l’obtention de ces liens hypertextes se fasse de façon naturelle (toutefois aux yeux de Google). 

La manière la plus sûre est donc d’être cité quelquefois par les mois. Le link building est donc une démarche à faire régulièrement. pour avoir des résultats efficaces

Sachez également qu’il est aussi crucial de bien répartir les liens. Si Google détecte beaucoup trop de liens qui mènent à vos pages en peu de temps, il va trouver ça suspect et risque de suspendre votre site.

Les principaux critères du SEO

Les principaux critères du SEO

Comme cité auparavant, les algorithmes de Google prennent en compte dans les 200 critères. Plus votre site répond à ces « exigences », plus le moteur de recherche va trouver qu’il est pertinent et lui accorder un bon niveau de confiance et lui donner une bonne place dans le SERP. Un processus mis en place dans le but de répondre au mieux aux requêtes des internautes.

En gros, ces critères s’appliquent sur les deux éléments suivants :

  • L’optimisation onsite;
  • L’optimisation offsite. 

L’optimisation onsite

On l’appelle aussi « optimisation onpage ». Cette partie consiste à travailler votre contenu ainsi que certaines parties techniques (codes HTML) afin d’en améliorer la qualité.

Voici les critères de SEO on site à optimiser :

Les balises Meta(balise title et balise méta) :

Les balises méta, malgré leur importance en SEO, sont souvent négligées. Ce sont des éléments qui permettent aux moteurs de recherche d’indexer votre page/site.

Les plus utiles sont :

  • La méta title : qui est différente du titre principal H1. C’est un élément HTML qui désigne le titre d’une page de votre site web. Il ne doit pas dépasser les 65 caractères;
  • La méta description : c’est le résumé du contenu de votre page web qui apparaît dans les résultats de recherche. Pour une bonne optimisation, il doit contenir 155 caractères tout au plus et surtout il doit donner envie à l’internaute d’aller sur votre site.

On distingue aussi d’autres balises méta comme :

  • La balise robots;
  • La balise viewport;
  • La balise pour réseaux sociaux.

Les balises Hn (H1 à H6) :

Un bon contenu doit être bien structuré. Pour être pertinentes et faciles à comprendre, les informations doivent être bien hiérarchisées. Le rôle des balisages sémantiques est de permettre à Google de mieux comprendre le fond du contenu que vous proposez à vos internautes. Les titres et les intertitres de vos articles doivent, ainsi, comprendre les balises Hn dont le titre principal en H1.

Le maillage interne ou liens internes :

Maillage interne SEO

Cette technique, très pratique dans le SEO, consiste à lier vos pages internes entre elles-même à travers des liens que vous placez un peu partout dans votre contenu. Le but est de garder l’internaute sur votre site web en le redirigeant vers une de vos pages.

On trouve également d’autres critères SEO onpage tels que :

  • Les mots clés;
  • Le nom de domaine;
  • L’optimisation des images;
  • La structure du site;
  • Le design du site;
  • La vitesse de chargement des pages;
  • L’indexation du site, etc.

L’optimisation offsite

L’optimisation offpage, quant à elle, repose sur tout ce qui est en dehors de votre site web. Elle se focalise notamment sur la popularité de ce dernier. De ce fait, le netlinking est l’élément de base pour réussir l’optimisation offpage de votre site.

Google analyse, entre autres, les éléments suivants pour déterminer votre positionnement dans les pages des résultats de recherche : 

  • Les backlinks : La qualité et le nombre de liens externes qui redirigent vers votre page web/site sont pris en compte. Plus vous avez des backlinks provenant des sites influents, plus Google accorde de l’importance à votre site. Sur ce sujet, Wikipédia est une valeur sûre. Les liens peuvent également provenir des réseaux sociaux;
  • L’ancre de lien : Dans vos liens externes, quel terme est utilisé pour rediriger les internautes vers votre contenu ? Il faut donc bien le choisir afin de renforcer l’autorité de votre site.

Optimiser le référencement naturel est une tâche constante qui nécessite de la patience et de la rigueur. Le résultat sur le long terme en vaut largement la peine . Grâce à toutes les explications et les éléments cités ci-dessus, obtenir une bonne place dans les résultats de recherche sur Google n’aura plus de secret pour vous.

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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