Comment bien installer l’extension WooCommerce sur son site ?

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Ça y est, vous avancez bien dans votre projet e-commerce et vous avez décidé d’opter pour une boutique WooCommerce ? Maintenant que vous êtes sur le point de lancer votre plan, il faudra d’abord bien installer WooCommerce. En effet, puisque l’état et les fonctionnalités présentes sur votre e-shop vont dépendre de cette étape qui s’avère cruciale. Où trouver le plugin WooCommerce ? Comment l’activer et quelles sont les étapes pour l’installer ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent juste dans les lignes ci-dessous.

Qu’est-ce que WooCommerce ?

Qu’est-ce que WooCommerce

WooCommerce est un outil bien connu des vendeurs en ligne. Il s’agit plus précisément d’une extension; que l’on peut se procurer via WordPress, et qui vous permet d’avoir un site e-commerce avec toutes les fonctionnalités qui y sont rattachées.

Vous pouvez cliquer sur ce lien pour suivre une formation adaptée.

Les étapes à suivre pour bien installer WooCommerce sur son site

Les étapes à suivre pour bien installer WooCommerce sur son site

  1. Télécharger et installer WordPress;
  2. Télécharger et installer WooCommerce;
  3. Suivre l’assistant de configuration de WooCommerce (optionnel);
  4. Remplir les informations concernant votre mo entreprise;
  5. Renseigner l’état des stock de vos produits;
  6. Gérer le taux de TVA;
  7. Vérifier les modes de paiement acceptés.

Télécharger et installer WordPress

L’extension WooCommerce est rattachée au CMS WordPress. Si vous n’avez pas encore de site WP existant, il faudra d’abord télécharger et installer WordPress.

Télécharger et installer WooCommerce

Une fois que vous l’installation de WordPress terminée, il est temps de passer à l’étape suivante : télécharger et installer WooCommerce. Si vous avez déjà un compte WP actif, vous commencerez la manipulation ici.

Il faut noter que toute cette étape se fait à partir du tableau de bord WordPress, c’est la manière la plus simple pour bien installer l’extension WooCommerce sur son site.

  1. La première chose à faire est de vous connecter au tableau de bord de votre site web;
  2. Ensuite, sélectionnez l’onglet “Extensions” et cliquez sur le bouton “Ajouter”;
  3. Effectuez une recherche parmi la liste des extensions disponibles en tapant “WooCommerce” dans la barre de recherche;
  4. Une fois le plugin trouvé, vous cliquez sur “Installer maintenant”;
  5. Après, cliquez sur le bouton “Activer” pour terminer le processus d’installation.

Suivre l’assistant de configuration de WooCommerce (optionnel)

Suivre l’assistant de configuration de WooCommerce

Toujours dans le processus d’installation de WooCommerce, l’assistant de configuration de l’extension devrait s’afficher sur votre écran s’il s’agit de la première fois que vous activez celle-ci. Il a pour but de vous guider et de vous faciliter la tâche dans les paramétrages à faire sur votre site marchand.

En effet, afin de rendre votre site web opérationnel, il faut de nombreuses configurations à faire.

L’assistant de configuration vous aide à remplir les informations nécessaires concernant votre établissement (dans la partie “Profil de la boutique”) tels que la localité, le type de produits et/ou services que vous proposez, etc.

Notre conseil : L’assistant de configuration WooCommerce n’est pas adapté pour avoir un site de vente en ligne professionnel. Mieux vaut ignorer cette étape si l’on cherche un résultat beaucoup plus soigné.

Remplir les informations concernant votre entreprise

Remplir les informations concernant votre entreprise

Il est important d’indiquer les informations concernant l’état général de votre boutique en ligne. C’est ce que l’on va faire durant cette étape.

Tout d’abord, rendez-vous sur le tableau de bord de WordPress comme point de départ. Ensuite, cliquez sur l’extension “WooCommerce” puis sur l’onglet “Réglages”.

Après cela, vous aurez des cases à remplir sur :

  • La localité de votre établissement;
  • La zone géographique dans laquelle vous oeuvrez;
  • Le taux de TVA à appliquer sur les commandes;
  • La devise de votre boutique WooCommerce.

Renseigner l’état des stocks de vos produits

Renseigner l’état des stocks de vos produits

Autre point à régler durant l’installation de WooCommerce : la gestion des produits que vous vendez sur votre boutique. Cela vous permet de contrôler une grande partie de vos ventes en ligne mais aussi d’accéder à l’état de la boutique en un seul clic.

De base, les renseignements essentiels à remplir durant cette étape sont :

  • La page d’accueil de votre boutique WooCommerce. C’est l’occasion de vérifier que tous les points importants pour l’achat de vos clients sont bien présents : panier, confirmation de commandes, l’espace client.
  • Les avis clients, qu’il faudra activer. L’interaction avec les consommateurs est incontournable dans une stratégie marketing, surtout lorsque votre boutique est en ligne. Cela permet d’acquérir une image transparente auprès de la clientèle et d’atteindre et d’élargir votre cible.
  • Le poids et les dimensions de vos produits avec et sans leurs emballages. Cet élément sera essentiel à la livraison, pour le suivi logistique et même pour le service après vente si jamais il y a un litige (dans le cas d’une commande livrée mais non reçue par le destinataire, par exemple.)
  • L’état des stocks et le stock d’alerte. Rien de mieux qu’un inventaire fait à temps pour maintenir les commandes et garder sa clientèle.

Gérer les taux de TVA

Gérer les taux de TVA

À première vue, la gestion des taux de TVA est la partie la plus contraignante dans l’installation de l’extension WooCommerce et que l’on ne peut, malheureusement, pas zapper. Toutefois, rassurez-vous, la configuration des taxes est assez simple sur la plateforme.

En effet, les taux de TVA vont entrer en compte dans la gestion et la comptabilité de votre boutique en ligne tous les jours. Vous pouvez consulter un expert dans le domaine afin de connaître la meilleure option pour votre enseigne. Sinon, vous avez la possibilité d’opter pour le système de TVA française qui prélève 20% de taxes.

Vérifier les modes de paiements acceptés

Vérifier les modes de paiements acceptés

Les moyens de paiement représentent l’étape finale pour la clientèle pour finaliser sa commande. Ainsi, il est recommandé d’accepter les différents types de paiements disponibles.

Les indispensables modes de paiement pour un site e-commerce sont :

  • Visa;
  • MasterCard;
  • American Express.

Les portefeuilles en ligne tels que PayPal, Stripe et Payoneer et pleins d’autres regroupent également beaucoup d’utilisateurs. À intégrer dans les modes de paiements acceptés sur votre site marchand !

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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