Depuis 2011, l’année de lancement de WooCommerce, le nombre d’utilisateurs de l’extension ne cesse d’augmenter. Les professionnels de vente en ligne ont dégoté de nombreux avantages en créant leur site e-commerce avec ce fameux plugin. Toutefois, même s’il existe des plateformes alternatives, pourquoi choisir WooCommerce ? Quelle est la meilleure solution e-commerce qui existe ?
WooCommerce, une solution de vente en ligne de tous types de produits et services
Petite piqûre de rappel, WooCommerce représente un outil de création de sites e-commerce. Il est destiné aux professionnels qui souhaitent se lancer dans une grande aventure qu’est la vente en ligne.
Étroitement liée à WordPress, l’extension WooCommerce permet de vendre tous types de produits et services tels que :
- Des produits virtuels et téléchargeables : cela peut être des ebooks, des formations et des ateliers en ligne, etc. En bref, des produits qui ne nécessitent pas d’expédition;
- Des abonnements : à une box cadeau, à un magazine en ligne ou à un service en particulier;
- Des produits réservables : le système de booking est également tendance avec WooCommerce. Réservation d’hôtel, de table ou bien de location de véhicules sont adaptées sur la plateforme.
Note : WooCommerce ne prend pas en compte l’achat de billets d’événements qui ne sont pas considérés par la plateforme comme des “résérvations”.
En même temps, le plugin est également idéal pour vendre des produits plus “classiques” comme :
- Les vêtements et accessoires de mode;
- Les produits de soin et e beauté:
- L’épicerie fine;
- Les produits high tech;
- Les articles pour la maison, etc.
Apprenez-en plus en suivant cette formation.
Une plateforme facile à manipuler
En étant étroitement rattaché à WordPress, WooCommerce a des points communs avec celui-ci dont la facilité d’utilisation. En effet, tout a été prévu pour que vous ayez une boutique en ligne facile à réaliser et prête à être utilisée dans un bref délai. Grâce à son interface ergonomique et les fonctionnalités pratiques et utiles, vous ne risquez pas de vous perdre.
Une extension gratuite pour gérer une boutique en ligne
L’autre avantage non négligeable avec WooCommerce est qu’il est entièrement gratuit. Vous n’avez plus à débourser aucun centime quant à l’accès, à l’installation et à l’utilisation de ce fameux plugin. Une aubaine pour les entreprises, en sachant les avantages qu’il peut leur apporter, surtout en matière de vente.
Il faut savoir que l’outil propose de nombreuses extensions gratuites. Ces dernières représentent des fonctionnalités à ajouter sur votre site marchand selon vos besoins (et celui des clients).
Elles sont également utiles pour améliorer l’expérience utilisateur ainsi que pour vous, pour gérer tout ce qu’il y a à faire derrière que ce soit concernant le paiement, la comptabilité ou encore les livraisons.
Toutefois, il existe des plugins payants (mais qui ne sont pas obligatoires) pour optimiser votre site web.
Des fonctionnalités adaptées aux besoins d’un site e-commerce
Comme nous venons de l’évoquer précédemment, WooCommerce dispose des solutions adaptées pour gérer un site de vente en ligne. Vous choisissez les fonctionnalités à ajouter sur le site, en installant les extensions adéquates. Il en est de même si vous souhaitez en enlever une que vous ne trouvez plus utile sur votre boutique en ligne. Comme quoi, WooCommerce s’adapte à l’évolution de votre business en ligne.
Les fonctionnalités présentes sur WooCommerce vous permettent d’avoir le contrôle sur différents points de votre e-shop :
- Les fiches produits;
- La gestion des stocks;
- Les moyens de paiement;
- Les impôts et les taxes;
- Les transporteurs et le suivi logistiques des commandes;
- Les promotions à mettre en place ainsi que les codes promo;
- Les campagnes sur les réseaux sociaux, etc.
La solution idéale pour vendre en ligne au niveau international
Autre raison pour choisir WooCommerce : la barrière des langues n’existe pas avec la plateforme. Selon votre cible, les pays autorisés sur votre site e-commerce, le CMS traduit automatiquement pour vous le contenu de votre boutique en ligne dans la langue souhaitée. En même temps, la gestion et la conversion des devises se font également automatiquement. Pratique pour économiser du temps et de l’argent pour traduire les sites et se perdre dans la compta !
Une interface personnalisable pour s’adapter à votre identité visuelle
Bien que l’extension propose une solution de site e-commerce clé en main, le côté visuel est également mis en valeur. Et oui, l’esthétique de votre site est un des facteurs qui poussent les internautes à consommer ou pas sur votre boutique en ligne.
En optant pour WooCommerce, vous avez la possibilité de personnaliser l’interface de votre site marchand selon la charte graphique de votre marque.
Notre avis
WooCommerce est intéressant niveau coût puisque c’est l’unique plateforme dont les frais sont les moins chers en matière de maintenance et d’hébergement. Bien qu’il existe d’autres alternatives comme PrestaShop, le concurrent direct de WooCommerce qui propose des fonctionnalités plus aiguisées, la solution e-commerce de WordPress est suffisante pour les besoins essentiels et évolutifs d’une boutique en ligne.
D’autre part, ici, vous avez l’avantage d’améliorer le référencement de votre site e-commerce. Un élément non négligeable puisque la visibilité de votre e-shop impacte grandement vos ventes ainsi que l’acquisition d’une nouvelle clientèle. La combinaison parfaite pour réussir son projet e-commerce !
Cet article était-il utile ?
Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !
Note moyenne 0 / 5. Nombre de votes : 0
Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.
Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !
Laissez-moi améliorer ce poste !
Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?