Depuis son lancement en 2011, la popularité de WooCommerce n’a fait que s’accroître. En effet, l’extension reliée à WordPress s’avère être une solution efficace et pratique pour les ventes en ligne. Les petites, les moyennes et les grandes entreprises y trouvent tous leurs comptes, peu importe les produits et les services qu’ils proposent. Mais, qu’est-ce que WooCommerce vraiment ? Quelles différences ya-t-il avec WordPress ? Qu’est-ce que l’outil propose concrètement ? Comment le maîtriser ? Que faut-il d’autres savoir sur le sujet ? Vous trouverez les réponses à toutes ces questions dans la suite de l’article.
WooCommerce, qu’est-ce que c’est ?
Un plugin e-commerce sur WordPress
WooCommerce, comme son nom le laisse entendre, est une solution e-commerce destinée aux professionnels. Il s’agit d’une extension sur WordPress qui permet aux entreprises de vendre des produits et services.
En effet, il faut savoir que la création d’un site e-commerce nécessite l’intervention d’un webmaster, d’un développeur professionnel ou d’une plateforme particulière. Si vous souhaitez rester sur le CMS WordPress pour lancer votre e-shop, il vous suffit d’installer et d’activer l’extension WooCommerce.
Différence avec WordPress : On utilise WordPress plutôt pour les sites de blog tandis que WooCommerce est adapté pour la gestion des sites marchands.
Une solution vente en ligne pour les entreprises
Pour info, le plugin a été créé par Mike Jolley et Jay Koster de WooThemes. Il apparaît pour la première fois dans la liste des extensions WP en décembre 2011. Sa popularité auprès des entreprises qui font de la vente en ligne n’a cessé de croître depuis. Actuellement, WooCommerce fait partie des meilleures solutions e-commerce utilisées dans le monde.
Une popularité qui s’explique par le fait que WooCommerce propose de nombreuses fonctionnalités en fonction de vos besoins, allant des plus basiques en passant par les demandes particulières à personnaliser.
Ce plugin est idéal pour les TPE, les PME et les startups qui veulent avoir un contrôle complet à partir d’une seule plateforme. WooCommerce vous donne la possibilité de gérer en temps réel votre stock, vos produits, vos livraisons, vos taxes, etc. Un outil parfait pour favoriser sa stratégie marketing !
Pourquoi choisir WooCommerce ?
L’accès et l’utilisation du plugin sont gratuits
Un avantage non négligeable sur WooCommerce : il est entièrement gratuit. Il propose plusieurs fonctionnalités gratuites, qui vous seront utiles pour le bon fonctionnement de votre business en ligne.
En même temps, vous avez aussi la possibilité d’accéder à des plugins payants, des fonctionnalités supplémentaires via un accès premium. C’est une option pour améliorer la manipulation de votre site web concernant la facturation, les livraisons ou encore le paiement, par exemple.
Vous pouvez y vendre toutes sortes de produits et services
L’autre point fort de WooCommerce c’est que la plateforme vous permet de vendre tous types de produits et services, que ceux-ci soient réels ou bien virtuels.
Ceux qui cartonnent en ce moment sont les produits numériques comme les e-books, les billetteries en ligne, les licences de logiciels, les bons cadeaux, les formations en ligne ainsi que les abonnements.
D’autre part, WC est aussi une solution pour avoir une boutique en ligne de chaussures, de prêt-à-porter, de produits cosmétiques, des articles déco et de maison, des accessoires sportifs, etc. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de restriction quant aux produits et services que vous pouvez proposer vie WooCommerce.
Des fonctionnalités disponibles selon vos besoins et l’évolution de votre boutique en ligne
La manipulation de WooCommerce est assez facile, un point commun qu’il a avec le CMS WordPress. Les fonctionnalités disponibles ont également été réfléchies à ce qu’elles correspondent à aux besoins d’un site e-commerce.
En utilisant l’extension, vous pouvez contrôler la quasi totalité de tout ce qui concerne votre business en ligne, à savoir :
- La gestion des stocks;
- Les bons de commandes;
- Les livraisons;
- Les transporteurs et le suivi logistique des commandes;
- La gestion des factures;
- La gestion des devis;
- La gestion des modes de paiement;
- L’envoi des newsletters et les campagnes e-mailing;
- Le support SAV;
- La gestion des langues sur le site;
- Les impôts et les TVA.
Un large réseau de partages et d’assistance avec la communauté de WooCommerce
WooCommerce dispose d’une grande communauté d’experts qui viennent d’un peu partout des quatre coins du monde. Ces professionnels de la vente en ligne, des passionnés, qui partagent leur expérience pour la réussite des vendeurs.
Ici, vous avez la possibilité de rejoindre la communauté, d’assister à des meetups et pourquoi participer ? L’idée est de partager son expertise, d’apprendre de nouvelles idées en matière de vente et de marketing. Tout cela, sans débourser aucun centime (pour frais d’adhésion). Le groupe est ouvert à tous ceux qui utilisent le support pour vendre des produits et services.
Est-ce que WooCommerce est gratuit ?
Réaliser un site marchand soi-même avec WooCommerce
Vous souhaitez créer votre site e-commerce vous-même sur WooCommerce ? Cela est tout à fait possible à condition d’être habitué à manipuler l’outil et avoir une grande aisance dans le monde du web.
Il est inutile de souligner qu’en réalisant votre site marchand vous-même, vous bénéficierez sur les coûts que si vous vous rapprochez d’une agence, par exemple.
En même temps, si vous maîtrisez WooCommerce, il existe de nombreuses formations développées par des experts qui vous donneront toutes les clés pour maîtriser l’extension et tout ce qu’il faudra savoir la concernant.
Il faut également noter que l’installation et l’activation de WooCommerce sont entièrement gratuites. Par contre, certaines fonctionnalités sont payantes, sans toutefois être obligatoires mais qui peuvent améliorer l’expérience utilisateur ainsi que la gestion des tâches “back end” sur votre site.
Créer un site e-commerce chez un professionnel
Si, par manque de temps ou pour une autre raison, vous souhaitez confier votre projet WooCommerce à un professionnel, cela est tout à fait possible. Grâce à cette option, vous pourrez vous détacher de tâches chronophages et vous concentrer sur vos missions principales et faire évoluer votre boutique en ligne.
Ici, vous aurez un résultat plus esthétique, des finitions plus soignées et des contenus plus professionnels. Bien entendu, tout cela a un prix. En général, le service est accessible à partir de 4000 euros.
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