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Désactivation Google Sites : Comment palier à la fermeture de votre site web ?

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Table des matières

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Pourquoi Google ferme ce service ?

Jusqu’ici on ne sait pas vraiment le pourquoi du comment de cette désactivation Google Sites. Pas de communication officielle là-dessus simplement je pense que Google concentre toute son énergie (et ses dépenses) sur la R&D avec l’IA. Avec Gemini et ses nouveaux partenariats, Google doit probablement se concentrer sur des activités bien plus lacratives et donc, de réduire un maximum ses coûts, qui lui semblent inutiles….(enfin à ses yeux). D’autre part, une opportunité s’ouvre pour Google. En effet, le fait de fermer les sites « Google Sites », donnera l’occasion aux personnes de créer des sites Web et pourquoi pas utiliser des crédits pour de la pub Google Ads ?(Malinx le linx^^). Une fois de plus c’est mon ressenti, n’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez des infos dessus je suis preneur ! Avec la, ou, les sources bien entendu.

Quels sont les sites conernés ?

Il a une façon simple et radicale de savoir si vous êtes concernés :

-soit vous avez reçu un mail (comme l’image ci-dessous dans la partie « date officielle »)

-soit vous avez un site qui contient dans l’adresse URL : “business.google” ou “business.site”.

Attention cependant il y a certains sites où il n’y a pas ses caractères et pourtant vous êtes concernés. peut-être que vous avez acheté le nom de domaine via Google workspace et vous avez un nom de domaine attitré à ce moment-là, je vous conseille vivement de regarder dans votre tableau d’administration pour vérifier cette information 

Date officielle de la désactivation des sites Google (petit rappel pour certains) : 

Comme vous le savez probablement, Les sites Web créés avec des fiches d’établissement Google seront bientôt désactivés. En effet, à partir du 1 mars 2024, les utilisateurs seront redirigés vers votre fiche d’établissement lorsqu’ils visiteront ces sites Web.

message officiel google site bientôt désactivés

Source officielle : https://support.google.com/business/answer/14368911 

Conséquence de cette fermeture : a quoi s’attendre ? : 

Il ne sera plus possible de l’utiliser ou de l’éditer. Par conséquent, le site que vous avez créé avec cet outil sera tout simplement supprimé. Afin d’assurer une transition sans accroc, à compter du 1 mars 2024, les clients consultant votre site seront redirigés vers votre fiche d’établissement Google.

Exemple de fiche d’établissement google (appelé aussi Google my business ou GMB) : 

Entreprise “Acte Nettoyage” à Nice

redirection google site vers fiche établissement GMB

Pensez aux réseaux sociaux comme derniers recours

Sur votre fiche, vous pouvez présenter des informations similaires concernant votre établissement, mais aussi ajouter des liens vers des réseaux sociaux pour que vos clients puissent en savoir plus.

Exemple de bonnes pratiques avec la fiche d’établissement Google my business : 

LS réparation à Nice : 

Lien réseaux sociaux GMB (google my business)

Là où cela devient plus grave…

Votre site Web redirigera les utilisateurs vers votre fiche GMB jusqu’au 10 juin 2024. Ensuite, le site créé par google apparaîtra comme indisponible !

Autrement dit, au-delà de ce délai, une erreur 404 (page blanche) sera affichée ! Plus aucun moyen de garder contact avec le visiteur, il sera dans la nature. Retour case départ et le visiteur continuera sa route pour aller (probablement) voir la concurrence.

Solution 1 : Indiquez un autre site Web dans votre fiche

Partons du principe que vous avez déjà un site web (type wordpress etc) et que le site “Google site” avait été créé il y a longtemps, vous l’avez laissé aux oubliettes…. ou alors vous êtes dit, “tiens, ça peut être pas mal pour mon référencement d’avoir un double site on ne sait jamais !”. Le problème c’est que vous n’avez jamais changer le lien du bouton “site web” sur la fiche GMB. Alors dans ce cas-là, rien de grave, il y a juste à changer le lien dans votre fiche d’établissement. 

Exemple avec la fiche JD FORMATIONS : il faut juste éditer sa fiche pour changer le lien “site web” que l’on voit ci-dessous

lien sur site web fiche google my business

  • Etape 1 : Lancer google, tapez le nom de votre entreprise, (important: connectez-vous avec le compte gmail qui gère cette fiche)

Exemple : 

selection compte google my business (GMB)

Sinon >cliquez sur la photo > puis sur “afficher plus de compte” de là vous pourrez changer de compte ou tout simplement en ajouter pour sélectionner le bon compte gérant la fiche GMB : 

 

changement compte gmail pour gérer google my business

choix du bon compte gmail pour gérer fiche établissement

PS: si vous ne retrouvez plus vos accès ou mots de passe, pas le choix, faites “mot de passe oublié”…vous connaissez la suite 😉

  • Etape 2 : Une fois les résultats de recherche apparus,vous devriez avoir un bloc au début (indiquant que vous êtes bien le propriétaire). Bien entendu, personne d’autre que vous a ce résultat.
  1. Cliquez sur “éditer la fiche” et scrollez plus bas jusqu’à trouver dans la partie “contact” l’élément “Site Web”.
  2. De là cliquez sur le stylo pour éditer, puis remplacer par le bon site.
  3. Puis cliquez sur “Enregistrer ».

Il ne faudra que quelques heures pour voir le changement opérationnel pour tout le monde.

vu établissement et gestion de google my business (tablea de board)

changer lien site web dans google my business

Tips: à cette étape, avant de cliquer sur le stylo modifier, vérifiez en un coup d’oeil si vos réseaux sociaux sont à jour ou tout simplement bien mis juste en dessous. Sinon ajoutez les 😉

enregistrer nouveau site web google my business

Solution 2 : Créer un site web rapide et professionnel

Dans le cas où vous n’avez pas de site web autre que celui-ci (google site) alors pas le choix. Soit vous laissez comme ça et vos visiteurs seront dans la nature… Ou alors vous vous dites “j’ai mes réseaux sociaux cela me suffit largement” (cela peut être une option si vous gérez bien de ce côté). Le problème c’est que c’est toujours pareil, soit vous avez une grosse communauté et ok, cela ne va rien changer sur le fond, soit vous n’avez que le site est là ça va être compliqué pour vous…

A quoi s’attendre concrètement ?

Si ce site Web était le seul moyen de communication avec eux, c’est-à-dire le seul canal de visite par lequel on pouvait accéder à vos prestations, alors ça va être tendu ! Du jour au lendemain lorsque ce service sera coupé il faudra s’attendre à une chute du trafic énorme et de ce fait, une baisse significative de vos prospects ou leads. 

Moins de visiteurs = Moins de clients potentiels =  Moins de chiffre d’affaires 

Cet impact sera brutal, et directement lié à votre chiffre d’affaires et donc votre pérennité .

Ok..mais ça va me coûter combien cette histoire ?

La plupart des créateurs de site web que l’on appelle aussi webmasters ou éditeurs de site se frottent les mains car la demande va être explosive d’ici ces quelques semaines à venir.

Comptez environ pour un site web type site vitrine (de présentation) entre 1500 et 2500 € ttc selon les prestataires. Pareil là aussi ces chiffres sont donnés à titre indicatif tout va dépendre à qui vous allez confier ce projet et des options.

Pour un nom de domaine et un hébergement, comptez 100euros à l’année qu’il faudra ajouter (dépense annuelle). Pour avoir fait le tour, je vous conseille o2switch (c’est français et rapport qualité prix c’est le top). Je vous mets le lien (sponsorisé) de l’offre, vous verrez il y a souvent une offre la première année jusqu’à -30% ou 50% selon les cas (la première année uniquement).


cshow

 

Freelances VS Agences web, à qui confier ce projet ?

Si c’est un freelance il aura bien entendu moins de charges généralement. C’est un petit peu moins cher, en revanche si vous contactez une agence web celle-ci va être un petit peu plus spécialisée généralement,  avec une équipe plus grande (donc plus de charges) et au final, un prix pouvant aller jusqu’à 3000 euros (voir 5000 € pour les plus chers…si si déjà vu^^)

Mon conseil : 

jd ia

Tout dépend de l’envergure de votre projet et de votre trésorerie si c’est pour un petit site 3,5 pages maximum (pour refléter votre entreprise) pas besoin de mettre énormément d’argent Sauf si derrière il y a une création de marque, une entité visuelle bien spécifique et un développement beaucoup plus gros alors là oui. 

Mon conseil est de partir sur une offre d’entrée de gamme puisque celle-ci doit prendre le relais sur les sites Google, vous verrez alors plus tard comment cela évolue et gardez votre argent pour des actions commerciales ou de communication. Autrement dit n’investissez pas trop et allez à l’essentiel !

 

Déléguez si vous pouvez cette tâche

Une fois de plus cela reste mon avis mais je vous conseille fortement de déléguer cette tâche car il va falloir gérer le nom de domaine est-ce qu’il vous appartient ou pas l’hébergement connecter un site web créer un WordPress etc… Vous voyez où je veux en venir, si vous avez le temps et les compétences faites-le vous-même sinon déléguez. Rester focus sur votre cœur de business et déléguez cette tâche à quelqu’un de professionnel qui pourra aller vite et bien.

Création de site web IA : Une offre pensée pour vous !

Une fois n’est pas coutume je ne me suis pas présenté jusqu’à présent je suis Jean de Rochetaing, consultant SEO et formateur spécialisé dans le référencement et la création de site web à Nice. J’’ai longuement réfléchi à comment orienter cette offre et voici ce que je peux vous proposer pour un budget défiant toute concurrence. (en cours de construction). Contactez moi en privé ou par mail je vous explique tout ça ([email protected])….SPOIL ALERTE : offre tout compris autour des 300 euros (entre 3 à 5 PAGES) emails offerts, hébegergement….

si si c’est possible !

Je finis de construire les offres avec différentes options pour certains.

A très vite

JD

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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