Créer une page Google My Business

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Depuis quelques années maintenant, Google My Business est un outil de marketing incontournable pour les entreprises. Bien que les étapes ne soient pas complexes, créer une page google my business doit quand même se faire dans les règles de l’art. Pourquoi cela ? Tout simplement parce que cet outil assure la visibilité de votre enseigne dans votre localité et ainsi, aura un impact positif sur votre chiffre d’affaires. Découvrez notre guide qui va vous expliquer pas à pas les étapes à suivre ainsi que nos astuces pour créer une fiche GMB.

Google My Business, kézako ?

Google My Business, kézako

Depuis sa création, Google ne cesse d’innover et de développer des outils adaptés aux besoins de ses utilisateurs. On trouve, entre autres, Google Adwords, Google Trends, Google Analytics et d’autres encore, tous des outils conçus par le groupe américain. Google My Business, GMB pour les familiers, fait partie de ces plateformes. Bien entendu, chacun ayant ses propres utilités et spécificités.

Un formation dédiée est disponible en cliquant ici.

Un outil marketing dédié aux entreprises

Pour sa part, Google My Business a vu le jour en 2014. Il s’agit d’un outil qui a été spécialement conçu pour les entreprises, petites, moyennes ou grandes. Comme un site vitrine, la fiche GMB permet de présenter un peu plus votre établissement aux consommateurs. Vous avez également la possibilité d’interagir avec les internautes, d’éventuels clients en partageant des photos ou des nouvelles concernant votre entreprise. En d’autres mots, la plateforme vous donne l’occasion de faire connaître votre établissement et d’augmenter votre chiffre d’affaires.

Une fiche Google My Business pour améliorer son référencement SEO local

Il faut également savoir que créer une page Google My Business est entièrement gratuit et son utilisation est entièrement illimitée dans le temps. Un point non négligeable en sachant ce qu’il va apporter au développement de votre business.

En effet, l’outil est un incontournable en matière de visibilité sur le net dans la zone où vous vous trouvez. En dehors du fait de gagner en référencement local, GMB vous donne également l’occasion d’en apprendre un peu plus sur votre clientèle, sur les besoins de cette dernière, et d’améliorer la qualité de votre service et/ou produits que vous proposez. Pour ainsi dire, utiliser Google My Business ne sera que bénéfique pour vous affaires.

Créer une page Google My Business, les étapes à suivre

Créer une page Google My Business, les étapes à suivre

La création d’une fiche Google My Business ne requiert pas de compétences spécifiques en matière de création de site web, en marketing ou quoi que ce soit. Il vous suffira de suivre ces étapes, assez simples, pour mettre votre établissement dans l’annuaire de Google version 2.0.

Vous connecter à votre adresse Gmail

La première chose à faire pour l’ouverture d’une page Google My Business est de vous connecter à votre adresse Gmail. Si vous n’en avez pas encore, il vous suffira tout simplement d’en créer une. Ensuite, vous allez sur le site officiel de Google My Business.

Une fois arrivée sur la plateforme, vous cliquez sur le bouton “Se connecter” qui se trouve en haut à droite de l’écran.

Rechercher votre établissement dans la liste

En vous connectant sur l’outil GMB, vous avez également accès à la liste d’établissements inscrits dans l’annuaire Google. Ainsi, vous pouvez continuer la prochaine étape pour l’inscription sur Google My Business qui consiste à chercher votre établissement dans la liste.

Pour cela, vous allez tout simplement taper le nom de votre entreprise dans la barre de recherche qui s’affiche.

Revendiquer votre établissement

Lorsqu’il apparaît en dessous de la barre de recherche, cela veut dire que votre établissement est déjà inscrit. Il faudra cliquer dessus et revendiquer votre établissement.

Créer la fiche GMB manuellement

Dans le cas contraire, quand il n’y apparaît pas, vous allez ajouter la fiche manuellement en cliquant sur le bouton “Ajoutez votre établissement sur Google”.

Ajouter les informations concernant votre établissement

Après cela, il est temps de renseigner les informations concernant votre établissement : catégorie, adresse, numéro de téléphone, adresse du site web (s’il y en a), etc. Vous découvrirez en détail toutes les informations à remplir dans la suite de notre article.

Si vous n’avez pas le temps d’entrer ces informations, vous n’êtes pas obligé de le faire sur le moment. Vous pouvez skipper cette étape et la remettre pour plus tard en cliquant sur “Essayer une autre méthode » et sur le bouton “Plus tard”.

Valider votre fiche Google My Business

Faire valider la fiche GMB de votre enseigne vous permettra par la suite de publier et de gérer les informations affichées.

En règle générale, cette partie prend un peu plus de temps pour la simple raison qu’il faudra attendre la réception d’un courrier de la part de Google.

Etape 1 :

Depuis votre ordinateur, cliquez sur le nom de votre établissement et appuyez sur “Valider”. Vous verrez par la suite une page qui demande la validation de la fiche par courrier.

Etape 2 :

Le courrier sera déposé dans votre boîte aux lettres environ 2 semaines après.

Etape 3 :

Une fois que vous aurez reçu l’enveloppe, allez sur la page Google My Business. Il faudra ensuite sélectionner votre entreprise et cliquer sur le bouton “Valider”. Un code de vérification vous sera ensuite demandé. Il ne vous reste plus qu’à saisir le code dans le courrier qui vous a été envoyé et de cliquer sur “Envoyer”.

Notre conseil : Veillez à bien vérifier l’adresse de livraison ainsi que le nom du destinataire afin d’éviter un échec de livraison.

Note :À part le courrier, il existe également d’autres façons plus rapides pour recevoir le code de vérification (par mail ou par téléphone). Cependant, Google ne les propose qu’à une certaine liste d’activités.

Remplir les informations sur votre entreprise dans votre fiche GMB

Remplir les informations sur votre entreprise dans votre fiche GMB

N’oublions pas que la fiche sur Google My Business apparaît déjà comme un site vitrine de votre entreprise. Il existe des renseignements que vous devrez indiquer pour une meilleure visibilité sur Google et qui vont, déjà, attirer une potentielle clientèle.

Voici la liste des informations de base pour optimiser une fiche Google My Business :

  • Noms et coordonnées : Ce sont les premiers critères qui vont différencier votre marque de celles des autres, surtout que les consommateurs vont faire leurs recherches sur Google My Business.
  • Description : Originalité. C’est ce qui va faire une description captivante et de qualité. Parlez de votre histoire ou bien mettez en avant ce qui fait votre marque de fabrique. Le plus important est de refléter une image positive de votre entreprise sans parler de plans marketing comme les promotions ou les soldes.
  • Disposition : En créant votre page Google My Business, n’oubliez pas non plus d’indiquer clairement les jours et les heures où votre magasin ouvre (et ferme). Cela évitera d’avoir des clients déçus… qui se sont déplacés pour rien !
  • Photos : Google My Business, comme les réseaux, permet de partager des news ainsi que des photos. En effet, dans le domaine de la vente, il n’y a rien de mieux pour attirer une clientèle qu’un contenu visuel de qualité.
  • Avis clients : C’est ce que redoutent le plus les propriétaires des entreprises. Pourtant, les avis clients sont des éléments cruciaux sur GMB. Rassurez-vous, les reviews vont améliorer le référencement local de votre fiche et ainsi augmenter votre CA en attirant de nouveaux clients.

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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