Google My Business, c’est quoi ?

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Depuis de nombreuses années, Google ne cesse d’innover en matière d’expérience utilisateur. En s’adressant aux PME et aux grandes entreprises, l’américain a créé Google My Business, GMB pour les familiers, en 2014. Le but est d’avoir un meilleur positionnement sur le référencement local et d’attirer de nouveaux clients (parce que, oui, la plateforme est également interactive). Mais, concrètement Google My Business, c’est quoi ? À quoi sert-il vraiment ? Est-ce vraiment essentiel pour booster sa visibilité locale ? Ce sont des questions auxquelles nous allons répondre dans la suite de cet article.

Google my Business, qu’est-ce que c’est ?

Google my Business, qu’est-ce que c’est

C’est un outil gratuit de référencement local dédié aux entreprises. Il permet de référencer votre établissement dans les résultats de recherche sur Google mais aussi sur Google Maps lorsque l’on voit une sélection des 3 premières entreprises.

Pour inscrire votre établissement sur la plateforme, il vous suffit de créer une fiche et de compléter les informations nécessaires.

En règle générale, une fiche GMS contient les informations suivantes :

  • Le nom de votre entreprise;
  • La description de votre entreprise;
  • Sa localisation;
  • Les horaires et les jours d’ouverture ainsi que les jours de fermeture;
  • Le numéro de téléphone pour contacter votre établissement;
  • Votre site web;
  • Les services et/ou produits que vous proposez;
  • Des photos de l’établissement et des produits que vous vendez;
  • Les avis clients.

Pour faire court, GMB, comme l’appellent les habitués, est comme une sorte de pages jaunes version 2.0. Un incontournable pour la communication digitale de votre société !

Apprenez-en plus en suivant cette formation.

Pourquoi créer une fiche Google my Business pour votre entreprise ?

Pourquoi créer une fiche Google my Business pour votre entreprise

À l’ère du numérique où nous vivons, Internet est désormais un endroit auquel les consommateurs ne peuvent se passer. En effet, les moteurs de recherche apportent les réponses à ce qu’ils recherchent (restaurants, boutiques spécifiques, etc).

Les entreprises, quelles que soient leurs tailles et le secteur dans lequel elles se trouvent, se doivent alors de garder leur présence en ligne. Cela peut être à travers un site web, les réseaux sociaux, ou autres.

Faire partie des annuaires en ligne comme Google My Business est une étape incontournable. Dans tous les cas, vous en sortirez gagnant : vous gagnez en visibilité, vous aurez de nouveaux clients et vous augmentez votre chiffre d’affaires. Des avantages non négligeables d’autant plus que l’accès à la plateforme est entièrement gratuit.

Améliorer votre référencement naturel

Avoir une fiche GMB permet d’avoir un meilleur positionnement dans les résultats de recherches sur Google dans la localité dans laquelle se trouve votre établissement. Les personnes qui se trouvent à proximité de votre siège verront votre enseigne lorsqu’ils font des recherches concernant votre secteur d’activité. De quoi se faire connaître sans débourser un sou !

Soigner votre e-réputation

Votre fiche Google My Business contient des informations qui concernent votre entreprise (comme on l’a mentionné plus haut). Une fiche qui est illustrée par des photos et qui vous permet également d’interagir avec les internautes et les consommateurs. Vous pouvez partager des nouveautés concernant votre business et eux, de leur côté, peuvent également vous donner un avis et publier aussi des photos de votre établissement.

Vous vous donnez ainsi l’opportunité de refléter une bonne image de votre entreprise en ligne. En un mot, la fiche GMB est considérée comme une vitrine de ce que vous faites. Indispensable pour l’inbound marketing !

Nos conseils pour une fiche Google my Business réussie

Nos conseils pour une fiche Google my Business réussie

Bien remplir les informations

C’est l’étape la plus importante au moment de créer la fiche GMB. Secteur d’activité, description, présentation de services et/ou de produits, veillez à choisir les bons mots et la bonne catégorie afin d’avoir le résultat escompté.

Animer la page régulièrement

Votre page Google My Business sera le reflet de votre entreprise. Une mise de la carte, une nouvelle collection qui arrive, un aménagement dans votre magasin, un événement à organiser prochainement dans votre local, partagez toutes ces nouvelles à votre communauté, comme vous le faites sur les réseaux sociaux. Les internautes, vos futurs clients, sont plus séduits par une page qui active et mise à jour régulièrement.

PS : N’oubliez pas non plus de mettre à jour vos dates et heures d’ouverture (et de fermeture). Une autre technique pour optimiser votre fiche GMB !

Répondre aux avis clients

Comme le fait de passer à un examen, avoir des avis et y répondre est une étape assez stressante pour les gérants. Le niveau de frustration monte encore plus haut lorsque l’avis est négatif. C’est normal, rassurez-vous !

Les “reviews” sont d’excellents moyens pour améliorer la qualité de ce que l’on propose à sa clientèle mais aussi de gagner leur confiance. Un établissement qui n’est pas noté et qui n’obtient pas d’avis est suspicieux. Tout comme une enseigne qui n’a aucun avis négatif. Dans tous les cas, il est toujours conseillé de répondre aux avis laissés par les clients sur votre fiche GMB. C’est le moment de mettre en avant vos compétences en CRM !

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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