Bien optimiser sa fiche google my business ? Astuces de référenceurs pro

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Google My Business est un puissant outil de communication et un bon moyen de faire monter les ventes gratuitement. Tout ce qu’il faut pour susciter l’intérêt des entreprises, petites, moyennes ou grandes pour la plateforme. Attention toutefois, il ne suffit pas de s’inscrire et de créer une fiche GMB pour avoir des résultats concrets. Il faut tout d’abord passer par la case “optimiser Google My Business”. Une étape qui demande de la patience, un état d’esprit de communicateur et d’entrepreneur. Dans cet article, nous vous partageons des astuces de référenceurs pro afin d’avoir d’être en tête de liste sur Google My Business.

Remplissez un maximum de champs possible

Remplissez un maximum de champs possible

Tout d’abord, il faut garder en tête que la fiche Google My Business représente un site vitrine de votre entreprise. Ainsi, toutes les informations qui sont présentes sur la page sont susceptibles de faire vaciller le choix de vos futurs clients.

Remplir un maximum de champs dont le nom de votre entreprise, l’adresse, les horaires d’ouverture et les jours de fermeture est une étape cruciale. Certes, elle est simple, mais occupe un grand rôle en matière de visibilité. Puis, ce sont les informations que les consommateurs chercheront et verront en premier lorsqu’ils consulteront la fiche.

On évite : la suroptimisation et fournir de faux renseignements sur l’adresse ou les horaires, par exemple.

Suivez cette formation pour en savoir plus.

Choisir la bonne catégorie

Choisir la bonne catégorie

La catégorie, qui va définir votre secteur d’activité sur Google My Business, tient un rôle clé dans votre référencement.

Il faut savoir que GMB ne propose pas une liste prédéfinie de catégories. C’est à vous de trouver l’activité adéquate de votre établissement.

Il existe quelques astuces efficaces pour choisir la bonne catégorie sur GMB :

  • Première technique :tester plusieurs mots-clés. le but est de choisir le plus pertinent et qui se rapproche le plus de votre activité;
  • Seconde technique :vous inspirer de la concurrence et ainsi, trouver la catégorie qui colle le plus à votre business.

Dresser une liste des services que vous proposez

Dresser une liste des services que vous proposez

Après avoir choisi la bonne catégorie de votre magasin, vous avez la possibilité de sélectionner d’autres services qui sont associés à votre activité principale, les catégories secondaires.

Contrairement à la catégorie principale, ici, Google propose une liste prédéfinie. Toutefois, vous pouvez faire entrer manuellement un/des service(s) que vous proposez si celui-ci/ceux-ci n’y figurent pas. C’est ce que l’on appelle “service personnalisé” sur la plateforme.

Les catégories secondaires permettent au système de Google d’avoir plus de détails à propos de votre établissement et de mieux référencer votre fiche.

Ajouter les produits stratégiques que vous vendez

Ajouter les produits stratégiques que vous vendez

Bien entendu, vous n’allez pas faire entrer des dizaines, des centaines ou des milliers de produits que vous vendez. Sélectionnez seulement vos produits, les produits stratégiques dans le but d’attirer la clientèle à aller sur votre site web et/ou à se rendre dans votre boutique. Et, on n’oublie surtout pas de jolies photos pour illustrer le tout !

Notre astuce : mettre à jour régulièrement les produits selon les évènements et les occasions au cours de l’année.

Rédiger une description pertinente

Rédiger une description pertinente

Une belle description, c’est également la clé d’une fiche Google My Business réussie ! Un texte court 750 caractères au maximum) mais qui doit être pertinent et accrocheur. Si vous êtes en manque d’idées, vous pouvez partager en quelques lignes la passion qui vous anime pour tenir votre établissement ou encore le concept que vous avez développé. N’oubliez pas de parler brièvement de vos produits phares ou bien des services que vous proposez.

Notre conseil : Toujours en vue du référencement, pensez à insérer la catégorie de votre activité et à citer le nom de votre ville et de votre région dans la description.

On évite : le style commercial en citant des mots comme “promotion”, “soldes” ou encore “code promo” qui risquent de faire fuir les potentiels clients !

Associer votre site web à votre fiche Google My Business

Associer votre site web à votre fiche Google My Business

Vous avez un site vitrine ou bien un site e-commerce ? Afin d’optimiser Google My Business, il est important de l’associer à votre fiche. Le simple fait d’avoir un site web qui représente votre activité en ligne, donne de la crédibilité et de la pertinence à votre établissement. Un bon point aux yeux de Google qui va donner un meilleur positionnement à votre page GMB !

Comment faire ? Vous cliquez sur l’onglet “Infos” et vous collez le lien vers votre site web. Et, le tour est joué !

Insérer votre logo et un maximum de photos (couverture, intérieur, extérieur)

Insérer votre logo et un max de photos (couverture, intérieur, extérieur)

On ne peut pas vendre simplement avec des “textes”. Les photos comptent beaucoup pour convertir les prospects en vente. De plus, Google tient compte des photos et des illustrations que vous entrez dans votre fiche pour référencer votre page.

Dans un premier temps, en créant votre fiche GMB, vous devrez insérer votre logo et une photo de couverture. Des photos pour illustrer vos produits phares et vos best sellers sont également à prévoir.

Des photos au bon format pour optimiser Google My Business :

  • Logo : 250 X 250px
  • Photo de couverture : 1080 X 608 px

Partager des photos récentes de votre établissement

Partager des photos récentes de votre établissement

Au fur et à mesure, en alimentant régulièrement votre page Google My Business, vous aurez également besoin de photos récentes de votre établissement.

Cette stratégie permet de vous rapprocher de vos potentiels clients. En même temps, elle reflète aussi une approche humaine à votre structure qui éveille une certaine sensibilité aux internautes. De la préparation des commandes à la décoration de l’extérieur de votre local en passant par les photos de groupe lors d’une réunion ou d’un team building, les idées ne manquent pas pour partager les meilleurs moments avec votre communauté en ligne.

Publier régulièrement des posts

Publier régulièrement des posts

Au moment de créer votre fiche, il faut garder en tête que Google My Business est un outil de communication non négligeable pour les entreprises. Elle doit être animée régulièrement. De plus, les posts que vous publiez, la fréquence de vos partages sur la plateforme seront pris en compte par le système de Google et définissent votre positionnement sur les résultats de recherche.

Voici quelques idées de posts que vous pouvez partager avec les internautes via GMB :

  • Un événement à venir dans votre établissement;
  • Une fermeture exceptionnelle;
  • Début et fin des travaux d’aménagement;
  • Un nouveau produit, etc.

Obtenir et répondre aux avis

Obtenir et répondre aux avis

Google My Business est une plateforme interactive; c’est-à-dire que vous pouvez entrer en contact directement avec vos clients et inversement. Une interaction que l’on constate surtout dans la partie “Avis”.

Le but est de récolter la meilleure note sur 5 puisque les consommateurs se basent surtout sur cette partie pour choisir votre établissement ou pas. Et comme vous vous en doutiez sûrement, les avis ont aussi un impact sur votre référencement local.

Afin de susciter la confiance auprès de ceux qui consultent votre fiche GMB, il est vivement conseillé de répondre aux avis laissés par vos clients. Remercier ceux qui ont laissé des avis positifs et répondre avec bienveillance les commentaires négatifs.

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Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

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