Comment importer ou exporter des produits sur WooCommerce ?

5
(1)
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn

Table des matières

5
(1)

WooCommerce est une extension proposée sur WordPress qui permet de réaliser un site e-commerce prêt à l’emploi et personnalisable. Celui-ci intègre déjà les fonctionnalités nécessaires aux entreprises de vendre en ligne et aux consommateurs, d’acheter les produits et services proposés. Afin de remplir votre catalogue en ligne, l’outil vous donne la possibilité d’importer de nouveaux produits, de mettre à jour et d’exporter des produits existants sur votre boutique en ligne.

Ce qu’il faut savoir avant d’importer et d’exporter des produits sur WooCommerce

Comment importer ou exporter des produits sur WooCommerce

  • L’ajout de produits sur un site WooCommerce peut se faire manuellement, un à un. Pourtant, cette étape peut vite être chronophage surtout si vous vendez de nombreux articles en ligne. La solution est d’importer les produits, via un fichier CSV, qui vous permettra d’aller un peu plus vite. Ce fichier regroupe toutes les informations nécessaires concernant vos produits.
  • La préparation du fichier CSV est très importante. C’est la partie qui vous demande beaucoup de minutie. Il faudra alors prendre le temps de s’attarder dessus.
  • Les fichiers CSV à utiliser doivent être au format UTF-8. Vous pouvez utiliser un éditeur de texte comme Notepad++ pour cela.

Consultez cette formation pour développer vos connaissances.

Importation et ajout de nouveaux produits sur WooCommerce

Importation et ajout de nouveaux produits sur WooCommerce

Créer un fichier d’import CSV

  1. Tout d’abord, vous allez sur le tableau de bord de WooCommerce et cliquez sur “Produits”.
  2. En haut à gauche se trouve le bouton “Importer”. Vous cliquez dessus. Vous verrez ensuite apparaître la mention “Téléverser un fichier”.
  3. Ensuite, vous cliquez sur le bouton “Parcourir” et vous sélectionnez le fichier CSV à utiliser dans vos dossiers.
  4. Vous allez sur “Afficher les options avancées” puis sur “Séparateur CSV”. Dans la majorité des cas, on utilise un séparateur virgule. La liste dans le séparateur CSV et le fichier d’import CSV doit être saisie de la même manière.
  5. Enfin, vous cliquez sur “Continuer” pour poursuivre le processus.

Vérifier les données et mappage les colonnes

À ce stade, vous aurez la partie “Mappage colonne” qui s’affiche à l’écran de votre ordinateur. Cette étape consiste à vérifier que toutes les informations contenues dans le fichier CSV correspondent à celles qui sont indiquées dans les champs appropriés.

Vous pouvez vous aider d’un menu déroulant pour indiquer les valeurs des champs mais aussi pour “Ne pas Importer”, une option qui va permettre à l’outil de ne pas prendre en considération le champ concerné.

Importer le produit

une fois que vous aurez vérifié toutes les informations et tous les paramétrages concernant le produit, vous pouvez cliquer sur le bouton “Exécuter l’import”. Il vous suffit d’attendre l’importation complète du produit et il sera ajouté sur votre site web.

Attention : au risque de faire échouer l’importation, il faut attendre la fin du processus et ne pas actualiser la page durant cette étape.

Exportation et sortie de produits sur WooCommerce

Exportation et sortie de produits sur WooCommerce

Que faire si l’on souhaite procéder à l’étape inverse, c’est-à-dire, à exporter un produit déjà existant sur WooCommerce ?

Ce procédé vous permet d’exporter le catalogue de votre site e-commerce.

  1. Pour cela, on commence toujours par le début : le tableau de bord de WooCommerce. Cliquez ensuite sur “Produits”.
  2. Vous cliquez sur “Exporter”, en haut à gauche.
  3. L’écran “Exporter les produits vers un fichier CSV” va tout de suite apparaître.
  4. Il faudra ensuite renseigner le type d’exportation que vous souhaitez à travers la liste déroulante. Vous avez le choix entre “Exporter toutes les colonnes” ou vous indiquez tout simplement les colonnes à exporter.
  5. La même chose concernant les catégories de produits. Vous sélectionnez entre “Exporter toutes les catégories” ou bien vous indiquez les catégories à exporter.
  6. Si besoin, vous pouvez cocher sur la case “Oui, exporter toutes les métas personnalisées”. Cette partie ne s’exporte pas par défaut. Il faudra l’indiquer manuellement.
  7. Pour finaliser l’étape exportation, vous cliquez sur “Générer le CSV” en bas à droite et vous attendez la fin du processus.

Cet article était-il utile ?

Cliquez sur une étoile pour l'évaluer !

Note moyenne 5 / 5. Nombre de votes : 1

Aucun vote jusqu'à présent ! Soyez le premier à évaluer cet article.

Nous sommes désolés que cet article n'ait pas été utile pour vous !

Laissez-moi améliorer ce poste !

Dites-moi comment je peux améliorer cet article ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Twitter
LinkedIn
Jean-Dominique Rochetaing
Jean-Dominique Rochetaing

Formateur et Intervant SEO / Wordpress, j'interviens dans plusieurs écoles digitales sur Nice, Cannes et Sophia Antipolis. Infatigable curieux, je me passionne pour le web, les extensions et autres outils en tout genre. Le test and learn sont mes Leitmotivs. "Il n'y a pas de réussite facile ni d'échecs définitifs." - Marcel Proust.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles populaires