WooCommerce est une des solutions e-commerce les plus utilisées au monde, à côté de Shopify, Magento et Prestashop, ses concurrents. L’avantage avec cet outil demeure dans sa gratuité et sa simplicité d’utilisation. Il dispose également d’un grand nombre de plugins qui permettent d’améliorer les fonctionnalités de votre site marchand. Du coup, comment faire votre choix parmi plus de 50 000 plugins ? Quelles sont les extensions WooCommerce indispensables pour votre site e-commerce ? Lesquelles sont les mieux adaptées en matière de gain de temps et de productivité ? Toutes ces questions méritent que l’on s’attarde dessus pour voir un peu plus clair sur le sujet.
Les plugins sur WooCommerce, comment ça marche ?
Les extensions sur WooCommerce tiennent un rôle important dans l’amélioration, la fonctionnalité et la personnalisation de votre site de vente en ligne. Elles vous facilitent la gestion de votre boutique en ligne en gagnant du temps sur les tâches récurrentes et en boostant votre productivité en effectuant les missions un peu plus complexes, sur les factures ou les taxes, par exemple.
Niveau prix, il existe 2 sortes de plugins WooCommerce : gratuits et payants. Leurs points communs demeurent dans la facilité d’utilisation. Dans tous les cas, il est tout à fait possible d’optimiser son site web avec des extensions WooCommerce gratuites. Les versions Premium, quant à elles, sont plus améliorées et permettent d’ajouter plus de fonctionnalités à votre site marchand.
Découvrez plus de détails sur les plugins en suivant cette formation.
Top 5 des plugins indispensables pour votre site WooCommerce
WooCommerce PDF Invoices and Packing Slips
On commence notre liste par les tâches assez contraignantes à faire, à savoir gérer les factures et les bordereaux d’expédition des commandes. WooCommerce PDF Invoices and Packing Slips vous sera utile pour vous alléger de ce côté-là. En effet, il faut savoir que WooCommerce, dans sa simplicité, ne prend pas en charge cette fonctionnalité.
Cette extension vous permet de joindre les factures et les bordereaux d’expédition automatiquement dans vos mails et aussi de les imprimer si besoin. C’est une fonctionnalité qui vous sera bien utile puisque certaines entreprises en auront besoin pour leur comptabilité. Il arrive également que des particuliers demandent une facture pour se faire rembourser sur certains produits (assurance).
Prix : L’extension est gratuite de base mais dispose d’une version pro accessible à 54€.
EU VAT Compliance Assistant
Comme on le sait si bien, le domaine de l’e-commerce vous permet de vendre à l’international. Au moins, si vous ne livrez pas dans tous les recoins du globe, vous avez la possibilité de toucher une zone géographique plus large, en dehors du siège de votre enseigne. Gérer le TVA et se retrouver parmi les différentes devises utilisées par les clients peuvent alors être de vrais casse-tête.
L’extension WooCommerce EU VAT Compliance Assistant a été conçue, justement, pour gérer ce genre de situation. Elle est destinée aux propriétaires de sites e-commerce qui œuvrent en dehors de l’Union Européenne et vous facilite la vie puisque :
- Elle s’assure que vous respectez les lois en vigueur de la zone UE;
- Elle applique des taux différents de TVA selon le pays où le client effectue son achat;
- Elle convertit automatiquement les devises;
- Elle enregistre les frais supplémentaires (utiles pour un éventuel audit), etc.
Prix : La version basique est gratuite. Il existe aussi une version premium à un peu moins de 50€.
Advanced Shipment Tracking
Advanced Shipment Tracking est une fonctionnalité qui permet de donner à vos clients les informations de livraison et de suivi de sa commande : en cours de traitement, reçu chez le transporteur, en acheminement, livré ou encore tenu par la douane. Des informations qu’il peut consulter directement sur le site web de votre boutique en ligne.
Pourquoi cette extension vous sera-t-elle indispensable ? Tout simplement pour laisser plus d’autonomie à votre clientèle et de ne pas être sollicité tout le temps pour répondre à leurs messages, leurs mails ou leurs appels. Un temps précieux que vous pourrez mettre pour gérer des affaires plus prioritaires !
Prix : La version de base d’Advanced Shipment Tracking est gratuite. La version Pro est accessible à un peu plus de 125€ et dispose de plus d’offres.
Stripe Payment Gateway
Appelé seulement Stripe pour les familiers, cette extension désigne plus précisément une passerelle de paiement. C’est un outil qui vous sera bien utile et pratique même si, de base, WooCommerce intègre déjà d’autres modes de paiement (qui est incomplet).
Pour info, Stripe Payment Gateway est une des extensions les plus utilisées par les sites WooCommerce puisqu’il accepte différents modes de paiement tels que :
- SEPA;
- MasterCard;
- Microsoft Pay;
- Apple Pay;
- American Express; etc.
Pour recevoir les transactions, il vous suffit tout simplement de relier votre compte Stripe vers votre site e-commerce. Une accessibilité donnée à vos clients et un bon moyen pour booster les ventes !
Prix : Le plugin est entièrement gratuit mais sachez qu’il prélève des frais à chaque transaction effectuée.
ATUM Inventory Management
ATUM Inventory Management est une extension WooCommerce qui vous permettra de gagner du temps. Il s’agit d’un outil de gestion de votre stock en ligne.
Grâce à lui, vous avez l’opportunité de mener à bien votre inventaire, de modifier vos fournisseurs si besoin, d’avoir une vue d’ensemble sur vos ventes, sur le niveau de stock et sur les produits endommagés, les commandes retournées à l’expéditeur, etc. Aujourd’hui, l’extension compte plus de 10000 installations actives. Autant dire qu’elle est populaire auprès des e-commerçants !
Prix : Vous pouvez vous procurer de l’extension gratuitement ou bien utiliser la version Pro à partir de 50€.
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